logo festival de Gérardmer 2015

Du fantastique et des ateliers pédagogiques pour les 3-12 ans
L’Espace Jeunesse – partagé entre la Villa Monplaisir et la Mairie – propose, en alternance, plusieurs animations gratuites sous forme d’ateliers destinés aux enfants, dans le cadre scolaire ou familial, afin d’apprendre et s’amuser tout en se plongeant dans le monde de l’imaginaire et du fantastique.

L’ATELIER « LA CHASSE AUX SONS ET AUX MUSIQUES » *
En partenariat avec la Sacem et l’UCMF
Salle de l’Horloge – Espace LAC

Animé par Gilles Tinayre, cet atelier interactif d’éveil aux sons, à la musique et à l’image s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Il s’articule autour d’un ou plusieurs extraits de films d’animation, bruitages et fichiers audio musicaux adaptés au jeune public. L’animateur fait s’interroger les participants sur le puissant lien qui unit musique et image. Il s’agit ici de sensibiliser l’enfant à l’image filmique.
Site web : https://myspace.com/gillestinayre

L’ATELIER LECTURE / ÉCRITURE *
Villa Monplaisir – Espace LAC

Jennifer Bentini intervient auprès des groupes scolaires et leur propose des ateliers ludiques et pédagogiques.

L’ATELIER PEINTURE *
Dans les écoles

Violette Costet et Claudia Grimaldi, peintres de formation, animent plusieurs ateliers peinture auprès des écoliers gérômois.

LE CINÉ-CONCERT JEUNE PUBLIC : LES AVENTURES DU PRINCE AHMED de Lotte Reiniger
Salle de l’Horloge – Espace LAC

Ce premier long métrage d’animation, inspiré des Mille et une Nuits, entièrement conçu de silhouettes de papier découpées est un chef-d’œuvre d’enchantement. Les aventures du prince Ahmed vous transportent dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours contrariées, de luttes entre les forces du bien et du mal. La mise en musique se présente sous la forme d’une composition contemporaine contemplative basée sur les approches musicales de l’Orient et l’improvisation indienne.
Spectacle assuré par les musiciens de l’association TAJRIDI. Avec les musiciens Julien Roux, Fadila Roux et Vincent Gutfreund

LES « TROLLS DE TÊTES » ET LEURS AUTOMATES *
Salle des Armes – Mairie de Gérardmer

Fondée en 1985, la compagnie Théatr’hall imagine et met en scène ses créatures animatroniques. Au centre du spectacle se trouve la figure du troll, personnage populaire tout droit sorti des récits mythologiques germaniques et scandinaves. Une animation qui plonge le visiteur dans le rapport intime que l’homme entretient avec la nature.
Site web : http://cietheatrhall.free.fr

L’ATELIER « MAQUILLAGE »
Salle de l’Horloge

Make Up For Ever Academy intervient auprès du jeune public et lui donne la possibilité de se glisser dans la peau d’un être fantastique.
Site web : www.makeupforever.com/fr/fr-fr/academy

L’ATELIER « JEUX DE SOCIÉTÉ » *
Villa Monplaisir & Espace Tilleul

Cet atelier animé par la Caverne du Gobelin fait appel à des notions telles que l’écoute, la compréhension des règles et le respect des consignes, ainsi que le fait de devoir attendre son tour pour jouer, accepter l’échec, apprendre à ne pas tricher… Plusieurs jeux de société fantastiques sont utilisés pour animer les échanges avec les enfants.
Site web : www.caverne-du-gobelin.fr

L’ATELIER « ILLUSTRATION » *
Villa Monplaisir

Le principal illustrateur des Ombres d’Esteren, Yvan Villeneuve (alias Gawain), intervient auprès des groupes scolaires et leur propose de réaliser une illustration en direct.
Site web : www.esteren.org

* Activités réservées aux groupes scolaires, sous réservation