La Culture dans le Grand Est, une ambition à partager

Terre de Festival : le Grand Est dispose d’une offre de manifestations cinématographiques qui rayonnent sur l’ensemble du territoire, avec une programmation cinématographique très variée. Chaque festival a su exploiter la particularité de son environnement géographique et social, ainsi que son héritage historique.
Terre de Production : grâce à son fonds de soutien cinéma et audiovisuel, la région Grand Est favorise la présence et le développement d’une filière cinématographique et audiovisuelle (auteurs réalisateurs, techniciens, sociétés de production, studios d’animation, structures de postproduction, prestataires), source de notoriété et de retombées économiques et culturelles, et inciter les réalisateurs et les producteurs à tourner dans le Grand Est ou à traiter des sujets/décors inscrits en région.
Terre de Tournage : de par sa position géographique stratégique au carrefour de l’Europe (quatre frontières avec la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique) du Rhin aux portes de Paris, et de son expérience indéniable, la région Grand Est se positionne comme le partenaire idéal pour des coproductions européennes envisageant tournage, fabrication d’animation et/ou postproduction sur l’ensemble du territoire.

Ensemble préparons l’avenir de la Jeunesse !

Atout essentiel et enjeu majeur pour la Région Grand Est, la jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. La jeunesse nécessite une mobilisation permanente afin de répondre à la diversité des situations que vivent les jeunes.
Avec plus d’un million de jeunes de 15 à 29 ans, c’est au travers de sa jeunesse que la Région Grand Est saura se construire un avenir !

C’est pour ces raisons que la Région Grand Est a placé la jeunesse au cœur de ses différentes politiques régionales pour plus d’efficacité ; qu’elle souhaite accompagner les jeunes vers la prise de responsabilité ; qu’elle a l’ambition de leur offrir toutes les cartes de l’épanouissement ; et ce, quels que soient leurs statuts ou leurs territoires d’origine dans un souci de proximité.

La stratégie régionale pour la jeunesse est basée sur 4 défis :

  • Défi 1 : une Région qui donne les clefs de l’insertion professionnelle
  • Défi 2 : une Région qui encourage et soutient l’entreprenariat des jeunes
  • Défi 3 : une Région qui se mobilise pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes
  • Défi 4 : une Région qui élargit les horizons

La Région Grand Est parraine le Jury Jeunes du Festival international du Film Fantastique de Gérardmer.

Partenaire principal du Festival, la Région offre l’opportunité à des élèves de terminale issus d’établissements proposant une formation en cinéma de vivre une expérience unique par le biais de son Jury Jeunes.

Ces jeunes ont ainsi l’occasion d’enrichir leurs parcours au travers d’une expérience hors normes. Ils constituent un jury officiel, confronté aux mêmes exigences qu’un jury de professionnels. Ils prendront place aux côtés des Jurys Longs Métrages et Courts Métrages, et remettront le Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est.

Pour la première fois, le Jury Jeunes est composé de lycéens venus des quatre coins du Grand Est. Ils sont issus des trois anciens territoires régionaux. Leur motivation a été le principal critère de sélection. Ils devront choisir, argumenter, défendre leur film, expliquer leur choix. Un premier pas vers la prise de responsabilité. Une expérience valorisante et valorisable dans la construction de leur parcours professionnel.

La composition du Jury Jeunes 2017

Du lycée Gaston-Bauchard de Bar-sur-Aube
– Vincent MIGNOTTE
Du lycée Georges-Clémenceau de Reims
– Enzo PERIC
– Jessica RAVUZ
Du lycée Jean-Baptiste-Vuillaume de Mirecourt
– Appoline LAURENT
Du lycée de la Communication de Metz
– Adèle HAZOTTE
– Yanis ZARZAR
Du lycée Stanislas de Wissembourg
– Eva ROY
Du lycée Frédéric-Kirschleger de Munster
– Tom TISSERAND
– Angie SEMBACH

Le Jury Jeunes de Gérardmer 2016 | © Pascal Bodez/Région Grand Est