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LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE

Daguerrotype

Prix de la Mise en scène/Directing Prize Un Certain Regard Cannes 2015

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Former fashion photographer Stéphane is obsessed with taking life-sized daguerreotypes. This process, commonly used in the early years of the medium, needs a long exposure, requiring the subjects to remain motionless for extended periods of time. Stéphane’s new employee, Jean, gets caught up in an increasingly bizarre web involving his boss’ alluring daughter, Marie, who often poses for her father in scenarios that begin to disturb Jean due to both their subject matter and their duration. He is soon dealing with Marie’s desire to escape this prison.

Kiyoshi Kurosawa

Né en 1955 à Kobé (Japon), Kiyoshi Kurosawa fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes japonais issue de « l’École Super 8 » – avec Hideo Nakata ou Shinya Tsukamoto – qui a succédé à la « Nouvelle Vague japonaise » des années 1960 et 1970 – avec Shohei Imamura et Nagisa Oshima.

Étudiant en sociologie à l’université Rikkyô de Tokyo, influencé par le cinéma de genre hollywoodien des années 1970, il réalise Vertigo College, récompensé au PIA Film Festival de Tokyo en 1980. Il travaille par la suite comme assistant des réalisateurs Kazuhiko Hasegawa et Shinji Sômai. En 1983, il se fait embaucher à la Nikkatsu et réalise son premier long métrage, le sulfureux Kandagawa Wars. Puis il signe The Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl mais la Nikkatsu décide de ne pas distribuer le film en salles. Âgé de trente ans, il retourne à l’université Rikkyô en tant que professeur et influencera à son tour de futurs cinéastes japonais comme Takashi Shimizu (The Grudge, 2004) ou Shinji Aoyama (Eureka, 2000). Vingt ans après, il enseigne toujours à la Film School of Tokyo.

En 1988, Kiyoshi Kurosawa reprend le chemin des plateaux de tournage avec le thriller fantastique Sweet Home. Puis il se tourne vers la télévision et signe avec succès les six épisodes de la série japonaise Suit Yourself or Shoot Yourself. En 1997, il réalise le film policier Cure, présenté aux festivals de Tokyo et de Yokohama où Kiyoshi Kurosawa reçoit le Prix du Meilleur Réalisateur. Ses films suivants sont présentés et récompensés dans les festivals du monde entier : License to Live au Festival de Berlin 1998, Charisma à la Quinzaine des Réalisateurs 1999, Vaines Illusions au Festival de Venise 1999, Kaïro à Un Certain Regard du Festival de Cannes 2001 et Prix de la Critique, Jellyfish en Compétition au Festival de Cannes 2003, Doppelgänger en Ouverture du Festival de Busan, Rétribution aux Festivals de Venise et de Gérardmer, Tokyo Sonata à Un Certain Regard 2008 et Prix du Jury… En 2012, il écrit et réalise tous les épisodes de la série policière japonaise Shokuzai qui sortira en salles dans de nombreux pays. II signe l’année suivante le film de science-fiction Real, puis le film de fantômes Vers l’autre rive, présenté au Festival de Cannes 2015 dans la section Un Certain Regard.

Deux de ses nouveaux films seront cette année sur les écrans : Creepy et Le Secret de la chambre noire.

Born in 1955 in Kobe (Japan), he is one of the most brilliant directors of the new Japanese Cinema coming from the so-called “8mm School” – as directors Hideo Nakata and Shinya Tsukamoto – after the “Japanese New Wave” of the 1960s and 1970s – with Shohei Imamura or Nagisa Oshima.

As a sociology student at Rikkyô University in Tokyo, influenced by the Hollywood genre cinema of the 1970s, he directed Vertigo College awarded at the 1980 PIA Film Festival in Tokyo. He then spent the next few years working as assistant director with Kazuhiko Hasegawa and Shinji Sômai. In 1983, he was hired at Nikkatsu and directed his first feature film, the sulfurous Kandagawa Wars and two years later shot The Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl. As Nikkatsu decided not to release the film theatrically, he had to return to Rikkyô University as a then-thirty-year old professor. He will influence many young Japanese directors such as Takashi Shimizu (The Grudge, 2004) or Shinji Aoyama (Eureka, 2000) and twenty years later, he is still teaching at the Film School of Tokyo.

In 1988, he shot his first thriller Sweet Home. In the middle of the 1990s, he made six successful episodes of the Japanese TV show Suit Yourself or Shoot Yourself. His following films were selected and awarded on the international film festival circuit : in 1997, Cure at Tokyo and later Yokohama with its award for Best Director; License to Live at Berlin in 1998; Charisma at the 1999 Directors’ Fortnight; Barren Illusions at Venice; Pulse at the 2001 Festival de Cannes in the Un Certain Regard section and its Critics’ Prize; Bright Future in Competition at the 2003 Festival de Cannes; Doppelgänger as the 2003 Busan Film Festival’s Opening film; Retribution at the 2006 Venice Film Festival and the 2007 Gerardmer Film Festival; Tokyo Sonata at Un Certain Regard in 2008 and its Jury Prize. In 2012, he wrote and directed all the episodes of the Japanese mystery TV series Shokuzai which was released theatrically in numerous countries. The following year, he made the SF fantasy puzzle Real, followed by the ghost story Journey to the Shore, presented at Un Certain Regard in 2015.

His two new feature films Creepy and Daguerrotype will be released this year.

FILMOGRAPHIE | filmography

1983 KANDAGAWA WARS (Kandagawa inran senso)
1985 THE EXCITEMENT OF THE DO-RE-MI-FA GIRL (Do-Re-Mi-Fa-Musume no chi wa sawagu)
1988 SWEET HOME (Sûito homu)
1992 LE GARDIEN DE L’ENFER (The Guard From Underground – Jigoku no keibîn)
1995 SUIT YOURSELF OR SHOOT YOURSELF (Katte ni shiyagare!!) – 4 épisodes – TV
1996 THE REVENGE (Fukushu) – 2 épisodes – TV
SUIT YOURSELF OR SHOOT YOURSELF (Katte ni shiyagare!!) – 2 épisodes – TV
1997 CURE
SERPENT’S PATH (Hebi no michi)
EYES OF THE SPIDER (Kumo no hitomi)
1998 LICENSE TO LIVE (Ningen gokaku)
1999 CHARISMA (Karisuma)
VAINE ILLUSION (Barren Illusions – Oinaru gen’ei)
SEANCE (Kôrei) – TV
2000 KAÏRO (Pulse)
2002 JELLYFISH (Bright Future – Akarui mirai)
2003 DOPPELGÄNGER (Dopperugengâ)
2005 LOFT (Rofuto)
2006 RÉTRIBUTION (Sakebi)
2008 TOKYO SONATA
2012 SHOKUZAI : CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR & SHOKUZAI : CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER (Penance – Shokuzai) – TV
2013 REAL (Riaru: Kanzen naru kubinagaryû no hi)
SEVENTH CODE (Sebunsu kôdo)
2015 VERS l’AUTRE RIVE (Journey to the Shore – Kishibe no tabi)
2016 CREEPY (Kurîpî : Itsuwari no rinjin)
LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE (Daguerrotype – Dagereotaipi no onna)

HORAIRES

• Sam 28 | 19h30 | Espace LAC
• Sam 28 | 22h30 | Paradiso

FICHE TECHNIQUE

Réalisation | DirectED by
Kiyoshi Kurosawa
Production | PRODUCED by
Michiko Yoshitake & Jérôme Dopffer – Film-in-Evolution & Les Productions Balthazar
Scénario | WRITTEN by
Kiyoshi Kurosawa, Catherine Paillé & Eléonore Mahmoudian
Montage | Editing
Véronique Lange
Interprétation | Cast
Tahar Rahim (Jean), Constance Rousseau (Marie), Olivier Gourmet (Stéphane), Mathieu Amalric (Vincent), Malik Zidi (Thomas), Valérie Sibilia (Denise)
Image | Cinematography
Alexis Kavyrchine
Musique | Music
Grégoire Hetzel
Contact | Distribution
Contact | DISTRIBUTION
Version Originale / Condor
11 rue de Rome
75008 Paris
France
Tel : +33 1 55 94 91 70
Email : voc@vo-condor.com
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