look.gif (13401 octets) Retour

GATTACA 

Columbia Pictures Présente une production Jersey Films, un film d’Andrew Niccol avec Ethan Hawke et Uma Thurman - Durée : 1 h 46 - Sortie nationale : 11 mars 1998

RESUME :

L’histoire se déroule dans un futur proche. La science a vaincu les secrets de la génétique. On peut dès la conception d’un enfant, le protéger de toute maladie et orienter ce qu’il sera.
Gattaca est un centre d’étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Là, ils sont formés pour d’ambitieux programmes spatiaux.

Vincent, lui, est un enfant naturel ; son cœur est fragile et il ne sait pas de quoi il mourra. Mais il a un rêve : partir aux confins de l’espace…
Jerôme Eugene Marrow avait tout du candidat idéal, jusqu’à ce qu’un accident réduise son avenir à néant. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite.

Dans l’univers strictement surveillé de Gattaca, Vincent devient Jérome. Avec sa complicité, il déjoue chaque jour les systèmes de contrôle. Son intelligence et sa volonté lui permettent de suivre ses études avec succès et peu à peu, il approche de son but. Jour après jour, " Jérome " se lie d’amitié avec Irène, une autre étudiante aussi séduisante qu’intelligente.

L’assassinat du directeur de la mission va pourtant compliquer la situation. Cacher sa véritable identité devient chaque jour plus difficile, d’autant que " Jérome " apparaît comme un suspect de premier choix. Face à ses sentiments grandissants pour Irène, face à l’étau qui se resserre, Vincent éprouve de plus en plus de mal à vivre son usurpation. A quelques jours de son départ dans l’espace, il doit affronter sa vie, son passé, ses choix et le monde de Gattaca.

Danny De VITO, producteur et le scénariste

Andrew NICCOL

NOTES DE PRODUCTION

Gattaca est la vision qu’à Andrew Niccol, scénariste et réalisateur d’un futur " parfait ". Il a créé un univers étonnant sur le plan visuel, un monde où le comportement est strictement ordonné, un monde où les sentiments humains les plus extremes, la passion, la foi, l’émotion, appartiennent au passé. Dans ce monde lisse et parfait, il introduit un personnage qui refuse de s’intégrer au systeme.

Un Univers qui n’est déjà plus de la Science Fiction …

Gattaca propose un voyage dans un futur possible où la société est aux mains de gens " forgés " dans des éprouvettes, où la génétique détermine l’avenir d’une personne.

" Gattaca est un thriller d"anticipation qui décrit ce que nous pourrions être amenés à vivre soumis à la puissance de la science que nous découvrons actuellement " explique Stacey Sher, la productrice. " Cette histoire parle d"un sentiment que l"on peut tous comprendre : celui de ne pas se sentir suffisamment bon, d"espérer être encore meilleur. Mais dans ce futur là, vous êtes marqué à vie : " valide " ou " non valide ". Alors comment surpasser votre propre destinée génétique ?"

Dans la pure tradition de la science-fiction classique et du futurisme, Andrew Niccol a imaginé une tournure effrayante de notre futur : le monde de GATTACA ; un monde de perfection extraordinaire et de beauté physique mais aussi un monde qui s’articule autour du " génoïsme " : la discrimination basée sur les fondements mêmes de la vie d’un être humain.

Danny de Vito producteur ajoute : " Chaque film est un risque en soi. C"est une forme d"art et il vous faut suivre votre cœur et votre instinct. Nous avons tous été profondément touchés et impressionés par le scénario d"Andrew ".

 

Festival de Gérardmer-Fantastic'Arts
Association du festival : 4 boulevard Kelsch BP 105 - F-88400 Gérardmer
Tel.: 03.29.60.98.21
Fax : 03.29.60.98.14
Minitel : 36.15 Fantasticarts
Serveur Internet : http://wsf.net/gerardmer-fantastic-arts
E-Mail : fantastic-arts.gerardmer@wanadoo.fr