look.gif (13401 octets) Retour

"THE UGLY"
Essential Film, en association avec New Zealand Film Commission présente THE UGLY. 
Un film avec Paolo Rotundo, Rebecca Hobbs, Jennifer Ward-Lealand, Roy
Ward. Directeur de la photographie Simon Rab. Editeur Wayne Cook. Musique
originale Victoria Kelly. Producteur Jonathan Dowling. Ecrit et dirigé par Scott
Reynolds.
 
Le FILM

Simon est un assassin incorrigible mais irresponsable, raison pour laquelle il ne peut être condamné dans un procès judiciaire. Enfermé 5 ans dans une institution psychiatrique sous le contrôle sévère du sinistre docteur MARLOWE. Simon veut prouver qu’il est guéri afin d’être transféré vers une prison normale.

Ce qui est la tâche de la psychologue KAREN, qui par l’entremise d’une série d’interviews va tenter de déterminer la santé mentale de Simon. Au début il semble stable et avoir toute sa raison, pas vraiment en état d’avoir commis les crimes abominables qu’on lui impute . Simon lui parle d’une force interne épouvantable qui le poussa à la destruction de tout son entourage. Il affirme que cette impulsion indomptable a disparu totalement.

Karen écoute attentivement son récit et à tendance à le croire. Ils commencent tout doucement à se rapprocher. Mais au fur et à mesure que les interviews progressent, la confiance fait place au soupcon. Les conversations réveillent les démons sommeillant dans l’esprit de Simon. Il se rappelle avec précision de son passé, il le revit et parvient même ,à entraîner d’autres dans son monde tordu. La réalité équilibrée de Karen vacille. Dans sa recherche de la vérité elle devra payer un lourd tribut.

Scott Reynolds, auteur et directeur de THE UGLY est né à Auckland – Nouvelle Zélande, en 1968. Ses parents travaillaient tous deux à Hollywood Cinema dans la banlieue d'Auckland où l'un de ses premiers souvenirs est d'avoir regardé THE INCREDIBLE SHRINKING MAN et A FISTFUL OF DOLLARS, une expérience à l'origine de son obsession pour le monde du film.

Adolescent, il a commencé à travailler comme projectionniste au Hollywood Cinema, et ce fut sa façon d'étudier la réalisation d'un film. Ses principales influences sont Kubrick, Scorsese, Raimi et Hitchcock.

Son premier court métrage THE MINUTE a été réalisé en 1992 et a été sélectionné pour le Festival du Film de Londres. Son second court métrage GAME WITH NO RULES a été achevé en 1994 et fut officiellement sélectionné pour Un Certain Regard au Festival de Cannes. Il a remporté la Palme d'Or dans la catégorie drame court au Festival du Film de Chicago.

Le premier film de Scott Reynolds THE UGLY est un film à suspense tourné à Auckland et achevé en 1996. Il doit beaucoup à Alfred Hitchcock et à Sam Raimi.

"J'aime avoir peur, j'aime les séquences terrifiantes" dit Scott Reynolds.

"En deux mots, j'aime les films clairs et simples. J'étais un fan de films avant d'en faire moi-même. J'ai été dans des salles où nous avons tous tremblé et crié, et la raison principale pour laquelle je voulais faire ce film est que je veux m'asseoir dans une salle où je fais trembler et crier l'audience."

 Jennifer Ward-Lealand joue le rôle d'Evelyn, la mère de Simon, une femme se battant avec elle-même. "Elle s'accroche à ce qu'elle croit être convenable, mais elle est tellement perturbée émotivement qu'elle n'est jamais cohérente. Elle vit des moments épouvantables" dit Jennifer.

Roy Ward joue le rôle du Docteur Marlowe, dirigeant l'hôpital tel un sinistre dictateur. "Le rôle m'a tout d'abord été décrit comme le rôle de Vincent Price" dit Ward. "C'était excitant pour moi car je savais ce que cela signifiait. C'était vraiment une bonne piste pour ce qu'est ce film, et ce à quoi pouvait ressembler le rôle."

"Au début, Marlowe s'oppose à l'insistance de Karen à interviewer Simon. Mais tout au long des interviews, il est assis derrière un miroir sans tain, sachant ce que THE UGLY (le vilain) est susceptible de faire.


Scott Reynolds - réalisateur

 LES GENS QUI ONT CREE THE UGLY

THE UGLY est né d'une collaboration créative entre le producteur Jonathan Dowling et le directeur Scott Reynolds, dès que ce dernier a envisagé de tourner des films.

Ils ont tous deux collaboré à faire émerger le premier court métrage de Reynolds THE MINUTE, et leur collaboration a continué avec le remarqué A GAME WITH NO RULES. D'autres collaborations ont également joué un rôle important pour la réalisation de THE UGLY, notamment le directeur de la photographie, Simon Raby, le créateur de production Grant Major et l'éditeur Wayne Cook.

Travaillant à l'exigeant planning de lancement de 5 semaines, les acteurs et l'équipe ont collaboré à faire un film reposant sur le style rapide et énergique de Reynolds.

"J'ai tout d'abord eu l'idée d'un type qui regarde dans le miroir et se voit déformé, bien qu'il ne le soit pas" dit Reynolds.

"J'ai pensé à un tueur en série – ce type est malade et parle des crimes hideux qu'il a commis. Il voulait quelque chose où, quand il parle de son passé, il puisse le revivre d'une façon ou d'une autre."

"J'ai également choisi de mélanger le présent avec des retours en arrière, des personnages du présent pouvant aussi apparaître dans le passé." 

"C'est quelque chose qui marche vraiment bien dans un film. Les gens détestent utiliser des retours en arrière, et ce genre de choses. Mais je pense que c'est important de prendre des risques et de ne pas avoir peur."

"Avec THE UGLY j'ai pris beaucoup de risques."

Le rôle principal de THE UGLY est tenu par Paolo Rotondo. Il compare la situation difficile de son personnage au doute rencontré par l'homme qui se réveille et se découvre scarabée dans LA METAMORPHOSE de Kafka.

Faisant ses débuts dans le cinéma, Rebecca Hobbs pense que Karen, son personnage, est très forte. "La première fois qu'elle apparaît, elle est parvenue au point où son intégrité est tout ce qui lui reste. Mais cette intégrité est la cause de sa solitude."

"La lutte entre Simon et Karen est au cœur du film. Au travers de ses séries d'interviews avec lui, Karen est à la recherche d'indices pouvant expliquer les inexactitudes de ses théories. "Il ne correspond pas exactement au modèle. Est-il fou ? Je pense qu'il réalise au cours du film qu'il est fou – et c'est alors qu'il décide qu'il est très, très important que Karen ne le découvre pas à son tour.

Festival de Gérardmer-Fantastic'Arts
Association du festival : 4 boulevard Kelsch BP 105 - F-88400 Gérardmer
Tel.: 03.29.60.98.21
Fax : 03.29.60.98.14
Minitel : 36.15 Fantasticarts
Serveur Internet : http://wsf.net/gerardmer-fantastic-arts
E-Mail : fantastic-arts.gerardmer@wanadoo.fr