ANIMATIONS EN VILLE

Emissions de radio

Dès le vendredi 21 janvier, Radio Fantastic’arts, radio officielle du festival, émet dans les rues de la ville et sur la bande FM (également disponible en streaming sur www.festival-gerardmer.com). Au programme : l’actualité de la manifestation, des reportages sur sites, des interviews et la diffusion d’émissions spéciales réalisées par France Bleu et France Culture.

Sur France Bleu Sud Lorraine, du 26 au 30 janvier, l’agenda à 6h15 et 9h10, Côté Culture de 9h à 9h30 et Happy Hour de 16h à 18h reviendront chaque jour sur les moments forts du festival. Le vendredi 28 janvier, en direct et en public au Grand Hôtel & Spa (salle Vanony, places en nombre limité), grand format spécial « Gérardmer » de 9h à 12h en présence de plusieurs invités. À suivre sur 100.5 FM et Francebleu.fr.

France Culture enregistrera en public au Grand Hôtel & Spa (salle Vanony, places en nombre limité) “La Méthode Scientifique” animée par Nicolas Martin le jeudi 27 janvier de 14h30 à 15h30 et l’émission “Mauvais Genres” animée par François Angelier le vendredi 28 janvier de 14h30 à 15h30. À suivre sur 95.4 FM et Franceculture.fr.

MUR FANTASTIQUE
Les plus belles pages de l’histoire du festival

Façade extérieure du Casino de Gérardmer

Ce mur d’images raconte l’histoire du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer depuis la première édition en 1994. Un livre ouvert dont chacune des pages rappelle le visuel officiel de l’année et le nom des membres des jurys venus participer à l’événement, dont celui du président, ou de la présidente, du jury longs métrages, mentionné au-dessus de l’affiche. L’endroit idéal pour une photo-souvenir !

CONCOURS DE VITRINES
En partenariat avec Gérardmer Animation et les champagnes Cristian Senez

Dans les rues de Gérardmer (plan disponible au Point Information)

Remise des prix des « Vitrines fantastiques » – Vendredi 28 janvier à 12h30 en présence des commerçants
Espace Tilleul – salle Jean Grossier

Durant le festival, de nombreux commerçants gérômois donnent libre cours à leur imagination pour orner leurs vitrines de décorations célébrant le genre fantastique. Clap de cinéma, pellicule de film, squelettes, sorcières, personnages effrayants ou féériques, réinterprétation de l’affiche… ce sont en tout une quarantaine de boutiques qui convient le public à une balade, et pourquoi pas une séance shopping, à l’ambiance inédite. L’ensemble des créations fait l’objet d’un concours organisé en partenariat avec l’association Gérardmer Animation, lors duquel un jury distingue les vitrines les plus remarquables. Leurs auteurs sont récompensés par des flacons de champagne offerts par la maison Cristian Senez*.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

SOIRÉE JEUX DE RÔLES

Ludothèque de Gérardmer – Vendredi 28 janvier à 20h
Gratuit, sur inscription au 03 29 27 12 22 – À partir de 14 ans

2 scénarios sont proposés :

Médiéval fantastique : vous êtes un groupe d’aventuriers novices, prêts à explorer la Terre de Fangh. Vous vous réveillez dans les sombres souterrains d’un donjon, mais il vous est impossible de vous rappeler comment vous êtes arrivés dans cet endroit. Par chance, vous avez encore votre équipement, vos armes, votre nourriture et le plus important, vos pièces d’or. Explorez les souterrains. Peut-être finirez-vous par vous souvenir des raisons de votre venue dans ces lieux.

Années 1920 : 7 juillet 1920. Vous avez reçu une lettre dans laquelle votre père vous informe que sa santé décline et vous invite à le rejoindre sur son île, Little Greeny Island. Après un long trajet, vous arrivez enfin à son manoir. Vous sonnez à la porte. Personne ne vient vous ouvrir. Vous entrez, la maison est silencieuse. La présence de braises fumantes dans la cheminée vous indique que ses occupants étaient encore là il y a peu de temps.

QUIZ MUSICAL

École de Musique de Gérardmer – Ouvert à tous – Samedi 29 janvier à 16h

C’est la quatrième édition de cette animation musicale. Un ensemble de cuivres, composé d’élèves et de professeurs de l’école de musique, propose au public présent un quiz musical consacré aux bandes originales de films fantastiques et de jeux vidéo. Un questionnaire est à remplir et les gagnants remportent des lots offerts par le festival.

MASTERCLASS DAVID SCHERER

Médiathèque de Gérardmer – Ouverte à tous – Vendredi 28 janvier à 17h

David Scherer est maquilleur, il s’est spécialisé dans les effets spéciaux en utilisant des techniques de sculpture, de moulage ou de contouring. Il a notamment été créateur des effets spéciaux sur les films de Gaspard Noé (Love), Bertrand Mandico (Ultra Pulpe) ou dans la série Profilage d’Alexandre Laurent et Karim Ouaret, et bien d’autres. Découvrez quelques-unes de ses techniques lors de cette masterclass.

45 SECONDES POUR REJOUER UNE SCÈNE CULTE DU CINÉMA FANTASTIQUE

Foyer-bar de la Maison de la Culture et des Loisirs – Accès gratuit

L’atelier Canopé Vosges a organisé pour la première fois cette année un concours vidéo invitant les élèves des écoles, collèges et lycées à rejouer, à l’identique ou revisitée, une scène culte du cinéma fantastique. Une seule règle, le film (clip, mini film de fiction, d’animation, etc.) ne doit pas dépasser 45 secondes. Les différentes propositions réalisées à cette occasion sont diffusées en continu durant le festival sur les écrans du foyer-bar de la Maison de la Culture et des Loisirs.

ATELIERS D’ÉCRITURE

Sur le thème « Écrits d’effroi »
Gratuit, sur inscription au 03 29 27 12 22 – À partir de 14 ans
Ludothèque de Gérardmer – Jeudi 27 janvier à 20h

Sur le thème du fantastique
Gratuit, sur inscription au 03 29 63 00 70 – À partir de 13 ans
Médiathèque de Gérardmer – Samedi 29 janvier à 14h