Etude de cas autour d’un long métrage

Teddy

Cette étude de cas porte sur le long métrage Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma, lauréat du Prix du jury et du Prix du jury jeunes de la Région Grand Est du Festival de Gérardmer 2021.

Vous saurez tout sur ce film, de sa production à sa réception, en passant par son écriture, son tournage, la stratégie de sortie mise en place par son distributeur et son exploitation en salles de cinéma.

Participeront à cette rencontre :
Ludovic & Zoran Boukherma, réalisateurs & scénaristes
Manuel Chiche, fondateur & directeur de The Jokers Films, distributeur du film

Samedi 29 janvier de 18h à 19h – entrée libre
Grand Hôtel

Teddy
Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Etude de cas autour d’un long métrage

T’es morte Hélène

Cette étude de cas porte sur le court métrage T’es morte Hélène ? de Michiel Blanchart, lauréat de la Résidence Sofilm de genre soutenue par la Région Grand Est et Grand prix du court métrage au Festival de Gérardmer 2021. Vous saurez tout sur ce film, de sa genèse à sa prochaine adaptation à Hollywood, en passant par sa production et sa diffusion.

Ce film court va devenir un long métrage outre-Atlantique, puisque TriStar Pictures a annoncé l’acquisition du scénario You’re Dead Helene, basé sur le court métrage de Michiel Blanchart. La réalisation sera confiée au cinéaste, le film étant produit par Sam Raimi et Rob Tapert (Ghost House Pictures) ainsi que ses producteurs Michaël Goldberg (Daylight Films en Belgique) et Boris Van Gils (Formosa Productions en France).

Participeront à cette rencontre :
Michiel Blanchart, réalisateur & scénariste
Michaël Goldberg & Boris Van Gils, producteurs

Samedi 29 janvier de 17h à 18h – entrée libre
Grand Hôtel

T’es morte Hélène
Maxime, jeune homme en quête de stabilité, vie en couple avec le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision.

Michiel Blanchart
En 2015, sous la supervision du réalisateur Benoit Mariage, il co-réalise avec Louise Dandraën le court métrage Lulu dans le cadre de sa première année de master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain en Belgique. Sélectionné dans plusieurs festivals, le film est primé au Festival international du film francophone de Namur. L’année suivante, il réalise Dynaman, son film de fin d’étude, puis Cul en 2018. T’es morte Hélène, son cinquième court métrage, remporte le Grand prix du court métrage au Festival de Gérardmer 2021. Michiel Blanchart prépare actuellement son premier long métrage, La Nuit se traîne, un thriller nocturne dont l’action se déroule à Bruxelles.