Skip to main content

EXPOSITION

Face à l’horreur : les masques dans le cinéma

Dans le genre de l’horreur et du fantastique, le masque prédomine. Anthropologiquement, le masque est lié à l’histoire de l’humanité et revêt des fonctions symboliques variées qu’on retrouve dans le cinéma fantastique : le masque permet de changer d’identité, de transgresser les règles en toute impunité. Il est également utilisé de manière rituelle pour communiquer avec les esprits, enfin le masque funéraire ou mortuaire est une allégorie sur l’inéluctabilité de la mort.

Dans la littérature fantastique, Edgar Allan Poe introduit une figure masquée menaçante dans Le Masque de la mort rouge en 1845. Repris ensuite par Gaston Leroux, la présence du masque et l’effroi qu’il suscite font basculer le récit policier du Fantôme de l’opéra dans le genre fantastique.

Le cinéma s’empare du masque et en crée plusieurs avatars devenus célèbres. Le masque de Scream s’inscrit durablement dans la culture populaire, tandis que dans Onibaba il fait le lien entre le cinéma et les traditions japonaises. Enfin, le succès actuel de la saga Terrifier est directement lié au design du masque de clown.

Retrouvez  de  nombreux  exemples, illustrations  et  dessins d’artistes  dans  l’exposition  « Face à l’horreur : les masques dans le cinéma ».

MédiaLudothèque de Gérardmer – Espace Adultes 1 er étage – Entrée gratuite
Du 27 janvier au 28 février, fermée le jeudi après-midi et le dimanche 

 

© Xavier Desbarats

© Cham Wahl