Skip to main content

TABLE RONDE

Table ronde autour du métier de comédien et comédienne dans le cinéma fantastique

En partenariat avec la Région Grand Est, la Ville de Gérardmer et l’association « M’as-tu vu ? » (Association des actrices et acteurs de la région Grand Est)

L’HORREUR EST AILLEURS

Autrefois tourné vers les initiés, le cinéma fantastique est aujourd’hui l’un des univers les plus prisés du 7ème art. Trustant les premières places du box office, diversifiant son offre allant du film d’auteur inventif au blockbuster codifié, il est devenu l’un des piliers de l’économie du secteur, se déclinant en séries, produits dérivés… Mais le public cinéphile n’est pas le seul à avoir été séduit par son aura. Face caméra, le cinéma fantastique a su aussi gagner le cœur des comédiens. Là où il y a encore quelques années, il leur inspirait une certaine frilosité, il est désormais devenu l’un des tremplins potentiels pour les professionnels qui mettent en perspective leur carrière. Qu’est-ce qu’être acteur dans le cinéma ou les séries de genre fantastique ? Vers quelles formations se tourner ? Comment le métier se décline-t-il dans d’autres disciplines comme le théâtre ? Ce sont toutes ces questions et bien d’autres que la table ronde abordera.

Intervenants :

Claire Arborem

Comédienne protéiforme et multi-talents, membre du conseil d’administration de M’as-tu vu ?

Claire Arborem apparaît dans de nombreuses fictions SF, horreurs, fantasy et historiques, sous la direction de réalisateurs émergents, nationaux et internationaux. Adepte des grandes transformations et à l’aise dans des registres surnaturels, elle interprète régulièrement des monstres, des aliens, des fantômes, avec une corporalité marquée, des cascades (scènes de combats, chutes, torche humaine, etc.) et avec des maquillages élaborés. On peut déjà la voir dans le rôle d’Hilda, héroïne SF de The Mine. Elle a également incarné diverses créatures dans des productions de l’Opéra National du Rhin. Elle apparaîtra prochainement dans le rôle de Claire Nehly, le spectre d’une capitaine corsaire sur Les Chroniques de Crystal. Cette physicalité lui ouvre également les portes de la motion capture, où elle prépare plusieurs rôles pour des jeux vidéo en cours de production.

Olivier Bordin

Comédien, trésorier et membre fondateur de M’as-tu vu ?

Olivier Bordin mène parallèlement une carrière sur les planches (Molière est mort, vive Molière de Christiane Marchewska, Robespierre de Gilles Langlois et plusieurs spectacles immersifs), à la télévision – pour des séries comme Astrid et Raphaëlle, Face à Face, Un gars, une fille (au pluriel) – et au cinéma. On a pu le voir dans Bastion 36 d’Olivier Marchal et Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma. Il est aussi artiste de doublage, pour la série Black Mirror notamment.

Gaspard Meier-Chaurand

Comédien et parrain du jury jeunes de la Région Grand Est 2026

Gaspard Meier-Chaurand est comédien depuis 2009, avec une expérience au cinéma et à la télévision. Il apparaît récemment dans La Famille Rose sur Canal Plus et bientôt au cinéma dans LOL 2. Diplômé en réalisation depuis 2018, il travaille également comme scénariste et réalisateur ; il a ainsi tourné plusieurs courts métrages et mini-séries. Actuellement, Gaspard développe divers projets de formats longs et séries, seul ou en partenariat avec d’autres personnes.

Jérôme Thibault

Metteur en scène de théâtre pour la compagnie Des Corps en Voix

Jérôme Thibault est diplômé du Cours Florent. Il a collaboré avec plusieurs compagnies (Porte au Trèfle, Chaussons Rouges, etc.), abordé de nombreux répertoires (Gabily, Genet, Norén, Striggio, Barker, etc.) et décliné son art dans différentes situations de travail : festivals, théâtre de rue, théâtre opératique, lectures… Également auteur, il est lauréat du concours d’écriture Alna éditeur 2013. En 2008, il fonde la compagnie Des Corps en Voix, installée dans les Vosges depuis 2018.

Capucine Valmary

Comédienne 

Capucine Valmary est notamment connue pour le rôle de Diane dans la série télévisée OVNI(s). En 2022, elle donne la réplique à José Garcia et André Dussollier dans le thriller d’Anne Le Ny Le Torrent, rôle pour lequel elle est nommée pour le prix du meilleur espoir féminin aux César. En 2023, elle joue Louise de France dans le film Jeanne du Barry de Maïwenn aux côtés de Johnny Depp. Elle tient également le rôle principal du court métrage Exsanguina, sélectionné au Festival de Gérardmer cette année.

Modération par le journaliste, critique du cinéma et éditorialiste Eric Libiot.