Skip to main content

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES

Modeler le surnaturel, cartographier les imaginaires

Huit créateurs invitent le public à découvrir les représentations qui irriguent leur démarche créative au cœur d’univers inspirés de la littérature, du cinéma, de la pop culture… et de leur vie intérieure. Plus qu’une expérience artistique, un voyage dans les contrées du fantastique et les multiples architectures qu’il adopte.

Photographe

Bruno Bourlé (Younobo)

Bruno Bourlé est intéressé par la pérennité au travers de son art : la photographie. Il regrette que nous soyons de plus en plus habitués à visualiser les images les unes après les autres, sans concentrer notre attention.

Bruno Bourlé est intéressé par la pérennité au travers de son art : la photographie. Il regrette que nous soyons de plus en plus habitués à visualiser les images les unes après les autres, sans concentrer notre attention. Il considère sa démarche comme un partage, un vecteur de communication, d’expression ou d’interpellation. Il a découvert la photographie à son plus jeune âge ; il est surtout attiré par l’humain. Ses séries ont voyagé dans de nombreux festivals et lieux de France.
Illustrateur

Kevin Marzal (Shadow Side Seeing)

C'est le cadre familial et la revue Métal Hurlant qui apportent à Kévin Marzal ses premières approches du dessin.

C'est le cadre familial et la revue Métal Hurlant qui apportent à Kévin Marzal ses premières approches du dessin. Très jeune, il identifie sa part d'ombre aujourd’hui présente dans l'ensemble de ses projets. Il travaille principalement aux encres par le trait et le point en jouant avec l'effet de clair-obscur. Il vous propose de parcourir un univers sombre et onirique et de divaguer entre ésotérisme, fantaisie et épouvante. La plupart de ses travaux sont issus de recherches et racontent une histoire marquée par des références, des géométries et des symboles. D'autres sont simplement l'expression d'un ressenti, d'un songe ou d'un fantasme.
Dessinatrice

Sarah Chemin

Artiste autodidacte, Sarah Chemin cartographie son imaginaire en puisant son inspiration dans la société, le quotidien et toutes les subtilités de la vie qui l’amusent autant qu’elles la questionnent.

Artiste autodidacte, Sarah Chemin cartographie son imaginaire en puisant son inspiration dans la société, le quotidien et toutes les subtilités de la vie qui l’amusent autant qu’elles la questionnent.
Journaliste & auteur

Eric Libiot

Éric Libiot, journaliste, auteur et critique de cinéma, collabore notamment aux magazines Écran Total, Lire et Vieux.

Éric Libiot, journaliste, auteur et critique de cinéma, collabore notamment aux magazines Écran Total, Lire et Vieux. Dans Écran noir, il propose une exploration fascinante du lien entre cinéma, faits divers criminels et analyse sociologique. Ce livre examine la construction de mythes autour de figures criminelles et la manière dont le cinéma, en s’appropriant ces histoires, crée des récits cathartiques, parfois plus puissants que la réalité elle-même. Un ouvrage dans lequel la fiction devient le miroir de nos peurs les plus profondes. Un livre illustré par Mathieu Persan, reconnu pour son travail d’affichiste et son regard engagé sur l’actualité, auteur de plus de 200 couvertures de livres, et par Laurent Duvoux, qui collabore avec de nombreux journaux, magazines (L'Express, Libération, Télérama...) et maisons d'éditions.
Dessinatrice

Emilie Prévost

L'art a toujours eu une place dominante dans la vie d’Émilie Prévost. Autodidacte, elle a façonné son univers en dehors des cadres académiques, en explorant librement.

L'art a toujours eu une place dominante dans la vie d’Émilie Prévost. Autodidacte, elle a façonné son univers en dehors des cadres académiques, en explorant librement. Elle produit intuitivement en s'affranchissant de contraintes narratives ou anatomiques. La nature est également une source d'inspiration sans limite, qu’elle aime interpréter avec abstraction dans ses travaux.
Sculpteur

Loïc Wagner

Alors que les enfants de son âge dessinaient des maisons, Loïc Wagner effrayait sa maîtresse de CP avec des zombies aux yeux pendants.

Alors que les enfants de son âge dessinaient des maisons, Loïc Wagner effrayait sa maîtresse de CP avec des zombies aux yeux pendants. La pop culture fantastique au travers du cinéma, de la bande dessinée et des jeux vidéo a nourri son imagination. À l'âge de 30 ans il s’est lancé dans ses propres créations en associant ingéniosité et inspirations fantastiques. C'est au fil de la construction que des détails s'ajoutent : l'expression, les couleurs, les vêtements mais aussi les accessoires. Il aime associer un côté fonctionnel et inattendu à ses sculptures ; c'est pourquoi certaines sont équipées de lumière, de boîte à musique ou encore d'enceinte Bluetooth.
Sculptrice

Sophie Jollain

Après un doctorat en chimie, Sophie Jollain s’est dirigée vers l’enseignement. Forte de ses différentes expériences, elle s’est ensuite tournée vers la céramique.

Après un doctorat en chimie, Sophie Jollain s’est dirigée vers l’enseignement. Forte de ses différentes expériences, elle s’est ensuite tournée vers la céramique. Formée à l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) de Guebwiller, elle poursuit aujourd’hui un travail sculptural au sein d’un atelier partagé, la Hutte Gruber, à Strasbourg. À travers ses pièces, elle explore la fragilité inhérente à tout être vivant, ses failles, ses dissonances. Ses créations parlent d’expression, de sensibilité, du corps. Elle aime mettre en scène ces tensions dans une forme de tragédie, où les sentiments sont poussés à l’extrême, au bord du cri.
Dessinateur

Jako

Jako dessine depuis toujours, mais c’est à partir de 2019 qu’il commence à modeler son univers, pendant la pandémie de Covid.

Jako dessine depuis toujours, mais c’est à partir de 2019 qu’il commence à modeler son univers, pendant la pandémie de Covid. Il façonne son univers intime où s’entremêlent angoisses, nostalgie et visions cauchemardesques. Il se nourrit de tout ce qui alimente son imaginaire : les films d’horreur des années 80, les pochettes de Metal, la bande dessinée et un vécu plus sombre. Son travail figuratif, grotesque et cartoonesque, explore l’absurde et l’horrifique à travers l’acrylique, le numérique, le graphite ou encore le tatouage. Sous les alias Paimoning et SYMPTOME, il tente de donner forme à un monde sculpté par son propre chaos intérieur. Son intention reste simple : laisser émerger ce qui l’habite et toucher ceux qui s’y reconnaîtront.
Dessinateur

Lucas Rubben

Cela fait un peu plus de 10 ans que Lucas Rubben dessine de manière régulière. À travers cette exposition, il entend présenter ses créations, ses personnages et l’univers qu’il construit au fil du temps.

Cela fait un peu plus de 10 ans que Lucas Rubben dessine de manière régulière. À travers cette exposition, il entend présenter ses créations, ses personnages et l’univers qu’il construit au fil du temps. Il s’inspire des films, des livres et des bandes dessinées, avec une préférence marquée pour la dark fantasy. Parmi ce qui l’a le plus influencé, on retrouve les récits de Robert E. Howard sur les aventures étranges de Conan le Cimmérien, les épopées du Mercenaire de Vicente Segrelles, ou encore les œuvres de grands artistes du fantastique comme Frazetta ou Sanjuliàn. Il essaie également de laisser parler son imaginaire pour créer ses propres personnages et ses propres monstres. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs empreints du vert sombre des forêts vosgiennes, une ambiance qui le suit un peu partout. Il travaille à la tablette graphique, un outil qu’il apprécie pour la liberté que cela lui offre et toutes les possibilités que cela lui ouvre. Lucas Rubben espère embarquer les visiteurs, le temps d’un regard, dans ces contrées fantastiques.

Accueil périscolaire des écoles de Gérardmer

Dans le cadre de l’exposition, des élèves de 3 à 10 ans exposeront des œuvres inspirées de l’affiche du festival 2026, réalisées lors du temps d’accueil périscolaire des écoles de Gérardmer.

Espace Tilleul, salle Jacques Brel
Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 18h, dimanche jusqu’à 17h
Vernissage le jeudi 29 janvier à 16h en présence des artistes