Skip to main content

LITTERATURE FANTASTIQUE

Le Grimoire - Salon littéraire du Festival

Organisé en collaboration avec « La Libraire »

Durant le Festival, l’Espace Fantastique sous le chapiteau, Place du Tilleul accueille le salon littéraire « Le Grimoire » lors duquel une trentaine d’écrivains et dessinateurs viennent présenter leurs dernières publications autour du genre, échanger avec le public et participer à des dédicaces. Leur présence est aussi l’occasion de proposer des rencontres thématiques.

Auteurs présents en 2026
Programme des dédicaces sur www.festival-gerardmer.com
Azz l’Epouvantail – Emma Becker – Pablo Behague – Jérôme Bonnet – Coralie Chastain – Anthony Colin – Julien Cordier – Fabien Delage – Arthur de Pins – Astrid Devair – David Diez – Anne Dory- Patrick Eris – Nicolas d’Estienne d’Orves – Marc Falvo – Gaëlle Fratelli – Céline Gourjault – Eric Libiot – Franck Luginbuhl – Mehdi Omaïs – Arnaud Perrin – Clotilde Perrin – Alain Saintot – Julien Schneider – Jean Michel Volz – Bernard Werber

Illustrateurs présents
Xavier Desbarats – Snail – Les artistes fous (Arnaud Schilling, Stéphane Willemy, Vincent Leclerc, Vincent Thomas)

Les rencontres littéraires du Grimoire

Organisées en collaboration avec Lire magazine
Animées par Baptiste Liger

Nicolas d’Estienne d’Orves

Pour le lancement en avant-première de son dernier roman : La Reine de Mai, deuxième opus de la série Les 7 péchés capitaux. Un séducteur est prêt à tout pour renouer avec son désir et son inspiration, l’enfer n’est pas loin…
Samedi le 31 janvier à 16h30

Éric Libiot et Mehdi Omaïs

Autour des monstres qui nous veulent du mal… et du bien.
Samedi le 31 janvier à 14h30

Emma Becker et Fabien Delage 

Du fantastique au réalisme… et inversement ! Elle, réaliste, est l’autrice de romans entre l’autofiction et l’autobiographie. Lui, son domaine c’est le cinéma, le paranormal, le fantastique. Comment ces deux mondes se nourrissent-ils l’un de l’autre ?
Samedi le 30 janvier à 11h 

Bernard Werber  

Autour de son dernier livre La Voix de l’arbre. Entre aventure, science et passion, l’auteur nous révèle un univers merveilleux et nous reconnecte à l’énergie vitale des forêts, une enquête policière au suspense haletant !
Vendredi le 30 janvier à 18h

Hadrien Soulez Larivière et Déborah Chevallier

Tous deux scénaristes et passionnés d’animation et d’horreur, ils proposent une rencontre sur l’écriture de genre, le genre en France et le métier de scénariste. L’expérience d’Hadrien Soulez Larivière et l’enthousiasme de Déborah Chevallier annoncent un débat passionnant ; la thématique du masque tiendra lieu de fil conducteur.J
Jeudi 29 janvier à 14h30 

© Pascal Ito

Débat entre Azz l’épouvantail et Nicolas d’Estienne d’Orves

« Le cinéma fantastico-horrifique : mauvais goût ? ». Le youtubeur critique de films d’horreur, auteur du livre Le Bestiaire de l’horreur et le romancier, critique d’opéra, auteur du Dictionnaire du mauvais goût, vont confronter leurs représentations du bon et du mauvais goût.
Vendredi le 30 janvier à 15h30

Arthur de Pins ou l’imaginaire au service du talent

Dans l’atelier du créateur de Zombillénium : son monde c’est le dessin, animé ou sur planche. Plusieurs fois récompensé pour ses films ou ses BD, Arthur de Pins maîtrise tous les univers esthétiques, quel que soit le registre : comique, érotique, mystérieux… En complément, n’hésitez pas à découvrir l’exposition qui lui est consacrée, à la MCL de Gérardmer.
Vendredi le 30 janvier à 14h30

Concours de nouvelles fantastiques

Avec le soutien de Lire magazine

Ouvert au fantastique sous toutes ses formes, le Festival invite les élèves de la 4e à la Terminale à participer à son concours de nouvelles. Les récits sont soumis à un jury parrainé par l’influenceur, écrivain et journaliste Mehdi Omaïs, composé d’écrivains et d’enseignants. Chacune des catégories récompense trois prix. Les lauréats sont publiés sur le site officiel du Festival.

Remise des prix à 15h30
MédiaLudothèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, Espace Tilleul (3e étage, salle des animations)