À l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la sortie du film The Descent, le Festival de Gérardmer a le plaisir d’accueillir Neil Marshall. Figure incontournable du fantastique et de l’horreur britannique, il viendra présenter son œuvre culte, restaurée en 4K par Pathé, devenue une référence du cinéma d’épouvante moderne.
Réalisateur, scénariste, monteur et producteur originaire de Newcastle en Angleterre, Neil Marshall s’impose comme l’une des grandes figures du cinéma de genre contemporain.
Il joue dès ses débuts avec les codes du fantastique en réalisant à l’École du film de Newcastle Brain Death (1992), un court métrage de zombies. Dix ans plus tard, il écrit, réalise et monte son premier long métrage, Dog Soldiers, qui suit des soldats anglais aux prises avec une meute de loups-garous sanguinaires. En 2005, il accède à la reconnaissance internationale avec The Descent, huis clos souterrain anxiogène qui lui vaut notamment le British Independent Film Award du Meilleur réalisateur.
Neil Marshall poursuit sa carrière dans le cinéma de genre avec le thriller post-apocalyptique Doomsday (2008), puis le péplum Centurion (2010) avant de signer le segment intitulé Bad Seed au sein de l’anthologie horrifique Tales Of Halloween (2015). Parallèlement, il se distingue à la télévision en réalisant des épisodes majeurs de la série Game of Thrones, dont le pénultième de la deuxième saison qui narre la bataille de Blackwater Bay, qui lui valent une nomination aux Emmy Awards. Il signe également des épisodes remarqués des séries Hannibal et Westworld, ainsi que les pilotes de Black Sails, Constantine et Timeless. En 2017, il développe, produit et réalise la relecture Netflix de la série culte Perdus dans l’espace.
Il retrouve le grand écran en 2019 avec Hellboy, dans lequel il met en scène David Harbour et Milla Jovovich dans la troisième adaptation cinématographique du personnage démoniaque culte de comics créé par Mike Mignola. Il renoue ensuite avec le cinéma indépendant et le genre horrifique avec Sorcière (2021), puis The Lair (2023).
Il explore depuis d’autres registres comme le film de gangsters avec Duchess (2024) et le giallo érotique avec Compulsion, attendu en 2026.