Mettre la culture à la portée de tous est l’essence même d’une politique culturelle à la fois populaire et exigeante. Le festival de Gérardmer est, depuis 28 ans maintenant, un événement majeur de la vie culturelle vosgienne qui a acquis une renommée internationale autour d’une programmation de qualité.
Il participe au rayonnement culturel du département, de la région, mais aussi de la montagne vosgienne en contribuant, à offrir au plus grand nombre l’accès à des créations artistiques variées, cinématographiques, littéraires ou dans le domaine des arts plastiques. Il permet aussi à créer une image valorisante et attractive qui s’additionne à ses atouts plus traditionnels comme la nature, la neige ou les activités sportives. Cette réussite remarquable repose sur une synergie animée par la passion de tous qu’ils soient membres de l’association bénévoles, habitants du territoire, les acteurs économiques, élus pour faire de Gérardmer un des hauts-lieux du 7ème art.
Cette année sera inédite puisque le festival sera virtuel. En ce moment particulier, je souhaite rendre hommage au travail accompli par toute l’équipe du festival autour de son président et de l’Association Fantastic’arts qui ont su répondre, imaginer et s’adapter en un temps très court pour maintenir la totalité de la programmation.
Pour traiter du fantastique, le cinéma s’appuie souvent sur des situations paroxysmiques qui ébranlent notre monde mais qui structurent ses scénarios et esquissent des mises en scène interpellantes.
Les thèmes des crises écologiques, sanitaires, industrielles notamment ont fourni aux créateurs matière à nous émouvoir et surtout à nous interpeller. Les temps que nous traversons leur donnent aujourd’hui un relief tout particulier.
Je crois que tous les ingrédients sont là pour que ce festival soit une nouvelle fois une belle réussite.
Bon festival à tous, vive la culture !
Yves Seguy
Préfet des Vosges
Préfet assistant la préfète coordonnatrice du massif des Vosges