EDITOS

Yves Seguy

Mettre la culture à la portée de tous est l’essence même d’une politique culturelle à la fois populaire et exigeante. Le festival de Gérardmer est, depuis 28 ans maintenant, un événement majeur de la vie culturelle vosgienne qui a acquis une renommée internationale autour d’une programmation de qualité.
Il participe au rayonnement culturel du département, de la région, mais aussi de la montagne vosgienne en contribuant, à offrir au plus grand nombre l’accès à des créations artistiques variées, cinématographiques, littéraires ou dans le domaine des arts plastiques. Il permet aussi à créer une image valorisante et attractive qui s’additionne à ses atouts plus traditionnels comme la nature, la neige ou les activités sportives. Cette réussite remarquable repose sur une synergie animée par la passion de tous qu’ils soient membres de l’association bénévoles, habitants du territoire, les acteurs économiques, élus pour faire de Gérardmer un des hauts-lieux du 7ème art.
Cette année sera inédite puisque le festival sera virtuel. En ce moment particulier, je souhaite rendre hommage au travail accompli par toute l’équipe du festival autour de son président et de l’Association Fantastic’arts qui ont su répondre, imaginer et s’adapter en un temps très court pour maintenir la totalité de la programmation.
Pour traiter du fantastique, le cinéma s’appuie souvent sur des situations paroxysmiques qui ébranlent notre monde mais qui structurent ses scénarios et esquissent des mises en scène interpellantes.
Les thèmes des crises écologiques, sanitaires, industrielles notamment ont fourni aux créateurs matière à nous émouvoir et surtout à nous interpeller. Les temps que nous traversons leur donnent aujourd’hui un relief tout particulier.
Je crois que tous les ingrédients sont là pour que ce festival soit une nouvelle fois une belle réussite.
Bon festival à tous, vive la culture !

Yves Seguy
Préfet des Vosges
Préfet assistant la préfète coordonnatrice du massif des Vosges

Le président de la Région Grand Est

2021, année fantastique !

Alors que 2020 a rassemblé tous les ingrédients du film catastrophe, espérons que le scénario 2021 mixe joyeusement ceux du film fantastique, au sens positif du terme.

La 28ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, qui se tiendra du 27 au 31 janvier 2021, sera entièrement dématérialisée, ce en quoi les organisateurs ont fait preuve d’une volonté féroce de promouvoir la culture malgré les circonstances et de s’adapter aux contraintes sanitaires.

Afficionados de l’évènement, vous n’aurez peut-être pas le plaisir de frissonner ensemble dans les salles obscures, entre les pistes de ski vosgiennes et le bord du lac, mais vous pourrez au moins vous offrir ce plaisir dans la chaleur rassurante de votre chambre ou de votre salon.

Ces projections numériques présentent encore l’avantage d’être accessibles partout en France et en cela, de faire rayonner cette grand-messe cinématographique bien au-delà des frontières de notre collectivité.

La Région sera toutefois bien représentée puisqu’un jury composé de jeunes issus du territoire officiera cette année aux côtés de celui de professionnels du cinéma que présidera le réalisateur de Saint Laurent et Nocturama, Bertrand Bonello.

La compétition s’annonce rude. Pour la suivre en direct, connectez-vous et plongez dans le festival le plus terrifiant du Grand Est !

Bon visionnage à tous.

Le Président de la Région Grand Est

François Vannson

Après une année digne de classiques du fantastique et de pépites du cinéma de genre, les Vosges accueillent avec plaisir le retour du spécialiste incontesté de ces catégories : le Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Maître de l’étrange et seigneur de l’inconnu, son apparition annuelle est toujours synonyme d’inattendu et de découvertes. Prémonitoire à ses heures, il n’a jamais hésité, via son iconique affiche, à nous annoncer, parfois de façon cryptique, le futur : le visuel d’infectée de l’édition 2020 paraît ainsi, à le revoir, terriblement prophétique. Si cette capacité prévisionnelle se confirme, l’affiche de 2021 augure d’un très grand cru : une silhouette en tenue de protection qui s’avance vers une lumière salvatrice, symbole de révélation ou de résolution pour l’avenir… Un avenir résolument en marche avec cette version 2.0, entièrement numérique, du Festival, qui le transfigure et le transcende. Aussi peut-on attendre de cette 28e édition, futuriste en diable, qu’elle fasse de la Perle des Vosges l’épicentre de tous les genres au plus grand plaisir d’un public nombreux mais dématérialisé, avide d’émotions mais également de découvertes. La tenue de cette manifestation culturelle populaire, encouragée et soutenue par le Conseil Départemental et la marque « Je vois la vie en Vosges », est rendue possible par l’engagement sans faille et l’implication magistrale des équipes dédiées, des formidables bénévoles, des acteurs locaux et des ambassadeurs de la marque Vosges au service du Festival et sous la conduite de son Président, Pierre Sachot et de Lionel Chouchan, Président de Public Système Cinéma ; je veux toutes et tous les en remercier et les féliciter de cette formidable et inédite mise en place effectuée au service des festivaliers et des vosgiens. Puisse cette édition vous apporter à tous énormément de sensations, de nombreuses surprises et beaucoup de plaisir.

François Vannson
Président du Conseil Départemental des Vosges

Stessy Speissmann

Après une longue attente et de nombreuses incertitudes, nous y sommes ! Bienvenue au 28e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Cette édition sera placée sous le signe de la quatrième dimension. En effet, la crise sanitaire ne permet pas l’organisation physique de la manifestation, mais l’équipe d’organisation a repensé l’événement afin de vous proposer une version 100% numérique. Félicitations à eux !

Ainsi, une fois de plus, Gérardmer sera durant 5 jours, le berceau international du frisson et de la terreur lors de ce rendez-vous incontournable du 7e art. Le public passionné du genre fantastique découvrira dès le 27 janvier une toute nouvelle version du festival qui, j’en suis sûr, permettra d’élargir le public et offrira aux habitués une édition hors du commun.

Tous ensemble, à distance, profitons de la programmation de qualité proposée par l’équipe d’organisation avec de nombreux films et avant-premières. Durant tout le festival : acteurs, réalisateurs, jurys… vous offriront des interviews en direct sur la plateforme numérique.

Je tiens tout particulièrement à remercier les organisateurs pour leur engagement et leur dévouement qui permettent à tous les festivaliers d’assister cette année à ce festival numérique. Ainsi, la Commune est fière d’être à nouveau l’un des partenaires principaux de cette édition spéciale aux côtés de l’association organisatrice.

Je vous souhaite à tous, une expérience 100% frissonnante.

 

Stessy Speissmann
Maire de Gérardmer

Pierre Sachot

En premier lieu, j’aimerais adresser un immense merci aux partenaires qui ont soutenu notre décision de programmer, manifestement à bon escient, une édition 2021 intégralement numérique.

Pour la première fois, le Festival de Gérardmer se décline donc exclusivement dans la sphère digitale. Mais plutôt que de parler de contraintes sanitaires, malheureusement présentes en toile de fond, j’évoquerais davantage les possibilités nouvelles que dessine ce millésime qui fera date.

Comme l’illustrent les astuces et solutions que nos équipes ont coutume de dénicher pour faire face aux situations inattendues, l’adaptabilité et l’inventivité comptent parmi nos marques de fabrique. Des pages entières de la petite histoire du festival s’écrivent ainsi chaque année hors du feu des projecteurs. Et même si, pour l’instant, les bénévoles se retrouvent en majorité au « chômage non indemnisé », tous restent mobilisés afin de reprendre de plus belle leur activité dès que possible.

Si nous espérons de tout cœur que cette édition inédite en ligne soit exceptionnelle, dans tous les sens du terme, nous saisissons aussi l’opportunité qu’elle offre de porter encore plus haut l’image de notre belle destination. Le 28e Festival de Gérardmer sera donc à la fois une invitation au cinéma, avec ses émotions, ses moments forts, ses surprises, mais également une incitation au voyage afin de rappeler combien Gérardmer et sa région sont magnifiques et accueillantes. Un capital séduction que la sphère Internet au potentiel de communication libéré des contraintes physiques permet de décupler.

Dans le Grand Est, la qualité de vie, l’art du recevoir et le dynamisme sont inscrits dans notre ADN. Et si cette année, c’est depuis chez vous que vous découvrirez le programme que nous vous avons réservé, en collaboration avec Le Public Système Cinéma, c’est bien en terres vosgiennes que nous vous attendons, en 2022, pour de nouvelles aventures fantastiques.

Bon festival à toutes et à tous !

Pierre Sachot
Président de l’association du Festival de Gérardmer
et de la fondation « Gérardmer Culture Initiatives »

Lionel Chouchan

Chers tous,
Le festival a 28 ans et toujours toutes ses dents !
Il continue de dévorer le genre avec passion.
Rien ne pouvait l’arrêter cette année, pas même la pandémie.
C’est donc en ligne que nous nous retrouverons pour une édition 2021 exceptionnelle réunis autour de nos écrans à défaut de profiter de la légendaire convivialité vosgienne.
Mais ce n’est que partie remise !
Je remercie Pierre Sachot et toute son équipe, les festivaliers et les nouveaux spectateurs qui pourront se connecter dans toute la France, les jurys, les cinéastes et les partenaires de leur fidélité contre vents et marées.
Je vous souhaite un fantastique festival numérique et vous donne rendez-vous en 2022 pour une édition en chair et en os !

Lionel Chouchan
Fondateur & président du festival

Bruno Barde

« Il y avait des images dans le monde et aujourd’hui nous sommes dans le monde de l’image » Günther Anders écrivait cette sentence en 1956 dans son livre sur l’obsolescence de l’homme.
Le cinéma dans ses préoccupations artistiques rejoint cette prémonition. L’homme est-il périmé au profit d’une silhouette virtuelle ?
Cette interrogation nous rappelle avec l’acuité du jour la querelle des iconoclastes et des iconophiles sur la liberté et la justesse de la représentation. Le genre fantastique apporte un oui massif à cette question par la réalisation, pinceau d’incarnation. L’intention qui anime l’image devient plus innovante que sa matérialité. Tous les plus grands cinéastes de Méliès à aujourd’hui ont abordé avec succès la thématique de Gérardmer. Leurs royaumes d’irréel plaident pour un au-delà de la raison, un questionnement plus créatif que l’entendement, enfantant des pétales à l’esprit.
Souvenons-nous des hapax proposés que furent le monolithe de 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ou la Vénus robotisée de Fritz Lang dans Metropolis. Le festival entend témoigner dans sa programmation en ligne de cette réflexion par la variété des films et thématiques choisis, mêlant science des imaginaires et science des réalités intimes, au bénéfice d’une altérité retrouvée et d’un enfermement rejeté. L’écologie virale au service d’une économie du salut fait de ce festival un pas pour le maintien de l’art dans l’ère de l’image et réveille tous les somnambulismes… Le tressaillement est à ce prix.

Bruno Barde
Directeur du festival