Acteur de théâtre, avec 32 long métrages à l’actif de sa jeune carrière, Pio Marmaï dévore la vie et les expériences. Nommé au César du Meilleur Espoir masculin pour son rôle de grand frère rebelle dans Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon en 2008 et pour sa prestation dans D’amour et d’eau fraîche d’Isabelle Czajka en 2009, il navigue depuis avec grâce et sans frontières entre films d’auteur et cinéma populaire, comédies, drames et films de genre. Amateur du cinéma américain autant que de Michaël Lonsdale, il incarne une forme de liberté et de légèreté dans un monde souvent cloisonné.
Sa carrière en mouvement respire l’audace et la curiosité, les expériences et l’éclectisme. Acteur athlète, physique, authentique, un visage où la beauté le dispute à l’aspérité, Pio Marmaï porte en lui une distance toute naturelle et un goût du jeu communicatif qui est la marque des grands acteurs.
« Il a une telle liberté. Il a ce détachement, cette implication et cette beauté. Il est libre » dit de lui Pierre Salvadori avec lequel il vient de tourner La petite bande. Une liberté à retrouver bientôt et plus que jamais sur nos grands écrans !
Pio Marmaï
Président du jury
Crédit photo : Olivier Vigerie