Artiste multi-médias et trans-disciplinaire, Vimala Pons a pour formation le sport en compétition, l’histoire de l’art, le cinéma, et la musique. Connue pour ses spectacles performatifs mais aussi pour son parcours ciselé en tant qu’actrice au cinéma, tout son travail d’artiste repose sur la macro-introspection émotionnelle et la manifestation du déséquilibre sous toutes ses formes. Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique puis au Centre national des arts du cirque, Vimala Pons tourne avec de nombreux réalisateurs dont Alain Resnais, Bruno Podalydès, Paul Verhoeven, Thomas Salvador et Bertrand Mandico. En 2014, la comédienne est particulièrement remarquée pour son interprétation du rôle-titre de La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko aux côtés de Vincent Macaigne, présenté à la Quinzaine des Cinéastes et nommé au César du meilleur premier film. Deux ans plus tard, elle collabore de nouveau avec le réalisateur et le comédien dans La Loi de la jungle. En parallèle de ses rôles au cinéma, Vimala Pons dévoile « Le Périmètre de Denver » en 2022, un seul en scène aux frontières de l’essai filmé, de la performance et du transformisme, dans lequel gravite une galerie de portraits et de récits imbriqués, inspirés autant de Stefan Zweig que du canular ou de séries policières. La comédienne retrouve ensuite le grand écran et tourne aux côtés de Karim Leklou dans Vincent doit mourir de Stéphan Castang (2023). Plus récemment, elle partage l’affiche avec William Lebghil de la comédie décalée Le beau rôle de Victor Rodenbach, sorti en salles en décembre dernier.
Présidente - Jury longs métrages
Vimala Pons
Actress, circus artist, director, performer & musician
A multimedia and trans-disciplinary artist, Vimala Pons was trained in competitive sports, art history, cinema and music. Known for her live performances but also for the career she’s carved out as a film actress, all her work as an artist is based on emotional macro-introspection and the manifestation of imbalance in all its forms. After studying at the National Superior Conservatory of Dramatic Arts, then at the National Center for Circus Arts, Vimala Pons went on to work with various directors including Alain Resnais, Bruno Podalydès, Paul Verhoeven, Thomas Salvador and Bertrand Mandico. In 2014, the actress made heads turn with her performance as the lead in Antonin Peretjatko’s The Rendez-Vous of Déjà-Vu alongside Vincent Macaigne, presented at Cannes Directors’ Fortnight and nominated for the Best First Film César. Two years later, she collaborated with the director and the actor again in Struggle for Life. Alongside her film roles, Vimala Pons unveiled “The Denver Perimeter” in 2022, a one-woman show at the fringes of filmed essay, performance and transformism, fusing a gallery of intertwined portraits and stories equally inspired by Stefan Zweig, hoaxes and police procedurals. The actress returned to the big screen for Stéphan Castang’s 2023 Vincent Must Die alongside Karim Leklou. More recently, she shared the screen with William Lebghil in Victor Rodenbach’s offbeat comedy Le beau rôle, released in theaters last December.