Skip to main content

Exposition bande dessinee

Réalisée en partenariat avec les éditions Glénat

Noir Horizon - Au-delà du mur, l’Enfer !

Tome 1 - Sitra Ahara

Tome 2 - Hosanna

Dans un monde post-apocalyptique en souffrance, la planète Kepler-452 b intéresse de près l’armée. Toutes les tentatives de traverser son « mur » se sont soldées par de cuisants échecs. Mais qu’y a-t-il derrière cet écran noir d’où aucun des soldats n’est jamais revenu ? Quelle source d’énergie abyssale les dévore jusqu’au dernier ? Face à ce noir horizon, les sondes et les androïdes tombent en panne, les caméras se brouillent. Les damnés de la prison de Kadingirra pourraient-ils réussir l’impensable ? Le Gouverneur a l’intime conviction que ces repris de justice qui n’ont plus rien à perdre pourraient être leur porte d’entrée sur cette planète. Recrutés parmi une horde d’assassins, les six rebelles ne savent pas encore ce qui les attend mais n’ont aucune intention de faire marche arrière ! Une fois sur Kepler, ils vont croiser le mal absolu… car le brouillard transforme les hommes en ce qu’ils ont de plus sombre. Pour ces six criminels ou six prophètes, c’est le début d’une expédition en Enfer. À moins que ce ne soit le début d’une mission d’envergure pour l’Humanité…

Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez nous réservent un récit science-fiction déconcertant et ésotérique mêlant subtilement références bibliques et scientifiques. Les deux premiers tomes d’une trilogie qui se veut une allégorie de la tyrannie, « Noir Horizon » interroge le lecteur : qu’est-ce qui permet à un nombre restreint d’individus d’imposer leur volonté ? Comment l’homme en arrive-t-il à se soumettre de plein gré ? Avec une forte approche cinématographique, le duo signe une saga qui détonne, à l’ambiance incandescente avec une forte portée universelle.

Dessin et couleur

Benjamin Blasco-Martinez

Diplômé de l’école Émile Cohl en 2014, Benjamin Blasco-Martinez sort son premier album en 2015, « La Jeunesse de Catamount » aux éditions Physalis. S’en suivra alors une réédition aux éditions Petit à Petit, puis une suite de trois autres tomes publiés entre 2017 et 2020 pour devenir la série western « Catamount ». Durant cette période, il réalise au dessin et à la couleur le tome 13 de la série « L’homme de l’année » avec Céka au scénario (éditions Delcourt). Il réalise également le dessin des épisodes « Conestoga » et « Le Royaume de Barataria » dans les albums collectifs western « Go West Young Man » et « Indians », scénarisé par Tiburce Oger, chez Bamboo/Grand Angle en 2021 et 2022. En janvier 2023, il dessine et encre « Wiloucha, les dernières heures de Troie » avec Mikael Coadou au scénario (éditions Petit à Petit), et en septembre sort le premier tome de la série science-fiction « Noir Horizon » (éditions Glénat), scénarisé par Philippe Pelaez. S’en suivra le tome 2, paru en septembre 2024 et le tome 3 conclura la saga en septembre prochain.

© Emilie Beaud
©-CELINE-LEVAIN
Scénariste

Philippe Pelaez

Né en 1970, Philippe Pelaez est professeur agrégé d’anglais et enseignant en cinéma-audiovisuel. Il a signé « Un peu de tarte aux épinards » chez Casterman avec le dessinateur Javier Casado, « Maudit sois-tu » avec Carlos Puerta chez Ankama, et « L’Enfer pour Aube » avec Tiburce Oger chez Soleil. Il a publié de nombreux projets chez Grand Angle : « Puisqu’il faut des hommes », avec Pinel (prix des lycéens au Festival d’Amiens 2021), « Dans mon village on mangeait des chats » (nommé à Angoulême), « Pinard de guerre » et « Bagnard de guerre » avec Porcel, « Le Bossu de Montfaucon » avec Stalner, « La Chambre des merveilles » et « L’Écluse », récompensé au Festival du polar de Cognac. Il signe aussi les deux séries « Alter » et « Furioso » chez Drakoo, ainsi que « Super Vilains » (Fluide Glacial). En 2023, il publie le western « Six » chez Dargaud et entame chez Glénat la trilogie « Noir Horizon » avec Benjamin Blasco-Martinez, un album SF avec une forte approche cinématographique. Chez le même éditeur, il publie « Quelque chose de froid » en 2024, un polar sanglant avec Hugues Labiano pour une virée dans la mafia américaine des années 30.

Galerie