Skip to main content

LITTeRATURE FANTASTIQUE

Le Grimoire - Salon littéraire du festival

Organisé en collaboration avec « La Libraire »

Durant le festival, l’espace Tilleul accueille le salon littéraire « Le Grimoire » lors duquel une trentaine d’écrivains et dessinateurs œuvrant dans le genre fantastique viennent présenter leurs dernières publications, échanger avec le public et participer à des dédicaces. Leur présence est aussi l’occasion de proposer des rencontres autour de la littérature.

Auteurs présents cette année
Programme des dédicaces sur www.festival-gerardmer.com

Judith Beauvallet – Alain Bérard – Benjamin Blasco-Martinez – Jérôme Bonnet – Thierry Cara – Sébastien Carré – Coralie Chastain – Jean-Baptiste Del Amo – Olivier Deparis – David Diez – Marc Falvo – Gaëlle Fratelli – Aaron Judas – Julian Marchais – Nicolas Martin – Bruno Mehul – Richard Morel – Alice Pasina – David Rault – Jean K. Saintfort – Cédric Sire – René Vincent-Viry – Bernard Werber

Illustrateurs présents
Xavier Desbarats – Snail – Les Artistes Fous Associés (Arnaud Schilling, Stéphane Willemy, Vincent Leclerc, Vincent Thomas)

Espace Tilleul, salle Jacques Brel
Du 29 janvier au 2 février – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 19h, dimanche jusqu’à 17h
Vernissage le samedi 1er février à 11h30

Les rencontres littéraires du Grimoire

Organisées en collaboration avec « Lire Magazine littéraire »
Animées par Baptiste Liger

Samedi 1er février de 14h30 à 15h30 - MédiaLudothèque Intercommunale Gérardmer Hautes Vosges (salle des animations au 3e étage)

Rencontre « Quand le cinéma d’horreur inspire les romanciers ». Rencontre croisée entre Cédric Sire (présentant son nouveau livre « Survivantes ») et Jean-Baptiste Del Amo (qui évoquera son roman sortant en mars, « La nuit ravagée »).

© Pascal Ito

Samedi 1er février de 16h30 à 17h - Espace rencontre / Espace Tilleul, salle Jacques Brel

Rencontre avec Nicolas Martin autour de son livre « Fragile/s », explorant les thèmes du corps et de la société de contrôle. Un premier roman d’anticipation qui est à la fois une œuvre littéraire sensible autour de la parentalité et un thriller technologique captivant.

© Léa Crespi

Samedi 1er février de 17h à 17h45 - Espace rencontre / Espace Tilleul, salle Jacques Brel

Rencontre « Sous l’écorce des secrets, le murmure des sorciers » avec Alice Pasina et Jérôme Bonnet, autour de leurs romans « La Fontaine aux louves » et « De Sable et de cendres ». Des œuvres qui témoignent de la persistance de la magie dans notre monde, notamment dans les Vosges, invitant les lecteurs à explorer les frontières entre le réel et l’imaginaire. Un plongeon au cœur d’un univers envoûtant.

Dimanche 2 février de 14h30 à 15h30 - Bar du festival / Espace Tilleul, salle Jean Grossier

Rencontre avec Bernard Werber : « Mourir et renaître », en lien avec son livre « La Valse des âmes ». Un roman d’aventure et d’amour où les livres, les bibliothèques et la connaissance sont les clés de la sauvegarde de l’Humanité.

Dimanche 2 février de 12h à 12h30 - Bar du festival / Espace Tilleul, salle Jean Grossier

Rencontre avec David Rault autour de son livre « Le Présentateur ». Deauville, Cognac, Beaune, Reims, Gérardmer, Marrakech, Cannes… c’est à travers les médias que le grand public survole les festivals de cinéma et en capte un peu de magie et de paillettes. David Rault est sur scène, c’est le présentateur, et il côtoie les plus grands artistes depuis un quart de siècle. Qu’il s’agisse de rencontres organisées et publiques ou hasardeuses et intimes, il savoure le fait d’être au bon endroit au bon moment et nous en fait profiter.

© Olivier Vigerie

Concours de nouvelles fantastiques

Avec le soutien de « Lire magazine littéraire »

Ouvert au fantastique sous toutes ses formes, le festival invite les élèves de la 4e à la Terminale à participer à son concours de nouvelles. Les récits sont soumis à un jury parrainé par Jean-Baptiste Del Amo, composé d’écrivains et d’enseignants. Chacune des catégories récompense trois prix. Les lauréats sont publiés sur le site officiel du festival.

Remise des prix : Samedi 1er février à 15h30
MédiaLudothèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, Espace Tilleul (3e étage, salle des animations)