Vendredi 13 janvier

Enki Bilal ouvre le bal

Les lumières s’effacent et la foule prend place tandis que peu à peu le silence inonde l’espace. C’est alors que le charmant accent américain de Genie Godula retentit et fixe l’attention des spectateurs, il est l’heure !

Telle fut amorcée la cérémonie d’ouverture du 19 ème édition du festival, où sur scène, les figures emblématiques se sont succédées. Monsieur l’Adjoint au Maire a donné le ton avec un discours valsant allégrement entre humour, poésie et sarcasme. Quelques mots de Bertrand Masson, Conseiller régional délégué à la culture et brillant orateur vinrent ensuite. Puis la parole est revenue au Président de l’association Fantastic’arts, Pierre Sachot, ainsi qu’à Lionel Chouchan, créateur et figure paternelle du festival.

L’accent, outre celui de l’animatrice, fut porté sur la dimension internationale du festival et la longévité de celui-ci, il est vrai que la perspective de la 20ème édition laisse déjà songeur.

Du côté des membres du jury et sous la présidence d’Enki Bilal : Christine Citti, Vincent Desagnat, Dinara Drukarova, Tonie Marshall, Agnès Merlet, Joann Sfar et Tomer Sisley. Des invités de qualité, des professionnels du cinéma pour cette conjugaison de talents.

Cela faisait 18 ans que le festival attendait l’événement,et ce fut un avènement ! Comment parler du maître, dessinateur, réalisateur, scénariste et scénographe, sinon en contemplant béatement son œuvre. Enki Bilal sait mener chacun de ces différentsexercices avec talent et constance. Il nous transporte et nous transpose dans un univers à l’esthétique visionnaire.

>> Retour
Joann Sfar et Dinara Drukarova

La sélection 2012 vue par Hédi Zardi (Programmateur du Festival)

 « Un genre qui ne s’essoufle pas »

« Le genre interroge et malmène les codes, va sur de nouveaux territoires. C’est ce qui lui permet de toucher aujourd’hui le grand public. » C’est la tendance que vit le cinéma de genre pour Hédi Zardi programmateur du Festival 2012. Pour lui, ce cinéma est au- jourd’hui capable de traiter des mêmes thèmes que le cinéma traditionnel « sauf qu’au lieu de les susurrer, il les crie ». Et s’il ne fallait retenir qu’un mot de la sélection 2012 ? « Sans aucun doute : variété ».

Une sélection...d’enfer pour le festival 2012

Cette année ajoute à la qualité habituelle des films longs-métrages en compétition une extraordinaire diversité d’origines : pas moins de 8 pays pour 8 films incluant 5 avant- premières françaises et 2 européennes.


>> Retour

La voix du public

Comme le 7ème art fait résonner nos sens et nos émotions, plus intensément encore dans l’univers du cinéma fantastique, le Festival du Film Fantastique reconduit cette année le « prix du public » parrainé par la ville de Gérardmer. Des bulletins de vote à la disposition des spectateurs lors de chaque projection des films en compétition détermineront l’attribution de ce prix.

>> Retour

Il n'y a pas que la compét’ !

Si la compétition est la raison d’être d’un festival de cinéma, c’est aussi l’occasion de vivre une passion pour le grand écran. A travers « Extrême », la nuit SyFy et toutes les autres projections hors compétition, Gérardmer vous offre cette année 36 longs métrages à visionner.

>> Retour

Nouveauté 2012 : « Extrême »

Pour les habitués, cette programmation qui explore les limites du genre, remplace les « Inédits vidéos ». Une terminologie qui n’avait plus lieu d’être à l’heure où les films bénéficient d’une diffusion « multi-supports ». Sont présentés dans cette catégorie : Blood creek de Joel Schumacher, Choose de Marcus Graves, Grave Encounter des Vicious brothers, The incident d’Alexandre Courtès et Mother’s day de Darren Lynn Bousman.

>> Retour

Un peu de mathématiques

Gérardmer 2012, c’est 33 longs métrages diffusés. Mis bout à bout, ils nécessitent 53h19 pour être tous visionnés. En 4 jours de festival, cela représente plus de 13h de cinéma par jour sans interruption. Il est à noter que les journées conservent une durée de 24h même pendant le festival.

>> Retour

Folklore local

>> Retour

Chacun son tour.

Comme chaque année, nous mettons l’accent sur les priorités d’entrée dans les salles de cinéma. Ces priorités sont rappelées au début de chaque file d’attente et sur les programmes. Prenez-les en compte pour établir le vôtre.

>> Retour

La séance des enfants

Le Petit poucet de Marina de Van occupera la séance des enfants programmée vendredi à 14h au cinéma du Casino. Ce film est déconseillé aux moins de 10 ans. Prenez vos précautions.

>> Retour

Un festival au cœur de l’actualité

Rédactions, interviews, photo-call... ces jargons de la presse se conjuguent au temps du festival pour lui donner une couverture médiatique couvrant tous les champs du journalisme. Parmi ces nombreuses sources d’information, restez au contact de l’info officielle a travers votre exemplaire quotidien du Petit Fantastic, le site internet du festival www.festival-gerardmer.com, la radio Fantastic’Arts et la page Facebook officielle.

Des dispositifs spécifiques mis en place par les médias

France 3 et NRJ ont cette année développé une collaboration particulière avec le festival. France 3 délocalisera toute son antenne vendredi pour une journée spéciale « Gérardmer » en direct du Grand Hôtel. En ce qui concerne NRJ, de nombreux spots seront diffusés ainsi qu’une émission quotidienne sur le décrochage local. A noter également une émission spéciale de Vosges TV tournée samedi et multidiffusée ensuite.

>> Retour

ARTE s’en fait l’echo

Pour le 19e Festival international du film fantastique de Gérardmer, ARTE habille son site Internet de video à la demande (VOD) aux couleurs du festival et vous propose le meilleur de sa collection de films trash en VOD à un tarif préférentiel sur le site ARTE VOD : http://www.artevod.com/selection_fantastique Internautes, festivaliers : bénéficiez de 30 % de réduction sur les films de la sélection trash en envoyant un e-mail à l’adresse artevod@artefrance.fr

>> Retour

Ce n’est pas que du cinéma

Gérardmer c’est du cinéma mais surtout du fantastique. Si le genre est cinématographique, il se décline dans tous les arts. Entre littérature et jeux vidéo, de nombreuses animations sont accessibles gratuitement jusqu’à dimanche.

Le grimoire : ce salon littéraire accueille des auteurs spécialisés dans le fantastique, venez échanger avec eux. Ouvert jusqu’à dimanche de 10h à 19h à l’Espace Tilleul Les expositions Artistes confirmés et Jeunes talents : lorsque le festival offre l’opportunité à des artistes de s’exprimer, cela donne des résultats... surprenants. A la Maison de la Culture et des Loisirs ouvertes jusqu’à dimanche de 10h à 19h.

L’Espace jeux vidéo : situé à l’espace Tilleul, cet espace offre des accès à des bornes en libre service. Le jeu « The Darness II » de chez 2K Games sera présenté en avant première sur Xbox 360.

L’Espace jeunesse : cinq ateliers ; peinture, jeux de société, Lego, contes et marionnettes raviront les bambins jusqu’à dimanche à la Salle des Armes de la Mairie (sur réservation jeudi et vendredi, accès libre samedi et dimanche).

>> Retour

Une faim de loup

À l’image des années passées, le Grand Hôtel & Spa est l’un des lieux incontournables de la place. Pareil à tout quartier général digne de ce nom, nous y retrouvons toute l’effervescence festivalière à laquelle se conjuguent l’élégance et le renom de la gastronomie. D’ailleurs, vous ne serez pas en reste puisque pour l’occasion, l’hôtel met les petits plats dans les grands et ouvre les portes de ses trois restaurants. Voilà de quoi ravir les plus gourmets, mais lequel choisir ?

Pour les plus chauvins d’entre vous, le ton est donné à L’Assiette du Coq à l’Âne qui propose une cuisine du terroir. Dans la même veine, le Grand Cerf nous régale à la sauce traditionnelle. En parallèle, Le Pavillon Petrus affiche radicalement une carte beaucoup plus gastronomique. Autant de choix qu’il y a de goûts différents, dans les bois.

>> Retour
L'assiette du Coq à l'Âne © Thierry Samuel

La part du lion

À bord de leurs voitures de courses, ou presque, nos fidèles conducteurs bénévoles réalisent sans faille le transport des festivaliers. Nous ne remercierons jamais assez le garage Jeker Peugeot à Gérardmer qui met à disposition son parc automobile pour l’occasion. Bien entendu, saluons au passage la gentillesse et la disponibilité de tout le PC chauffeur. En attendant, advienne qui roulera !

>> Retour

Concentré de culture au repas d’ouverture

Après l’ouverture du festival, place aux festivités culinaires ! De nombreuses personnalités, officielles et professionnelles, se sont réunies autour d’un repas au restaurant le Lido à Gérardmer. En cuisine et au service, les étudiants du Lycée hôtelier Jean Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer ne se sont pas senti pâlir face à ce défi gastronomique qu’ils ont relevé avec brio avec l’aide des hôteliers restaurateurs de Gérardmer.

>> Retour

En passant par la Lorraine @vec mes infos...

Premier partenaire du Festival de Gérardmer, la Région Lorraine soutient et promeut quotidiennement l’actualité régionale. Economie, culture, tourisme, environnement, informations pratiques mais aussi vie de l’institution régionale, lorraine.eu, véritable portail d’informations, concentre l’actualité de la Lorraine.

>> Retour