Vendredi 13 janvier

Ron Perlman, tout simplement culte !

Il existe des visages qui ne s’oublient pas ! Cette année le festival rend hommage à une véritable « gueule » du cinéma : l’acteur américain Ron Perlman.

Découvert par le grand public en 1981 dans La Guerre du Feu, Jean-Jacques Annaud, qui viendra lui remettre en personne son trophée à Gérardmer, le met à nouveau en scène dans Le Nom de la Rose en 1986 pour interpréter Salvatore, ce moine franciscain condamné au bûcher après un simulacre de procès.

Plus tard, c’est à nouveau avec un cinéaste français que Ron Perlman renoue avec le genre fantastique. Il joue Johner pour Jean- Pierre Jeunet dans Alien, la Résurrection puis One dans La Cité des Enfants Perdus. Plus récemment il s’est vu confié le rôle-titre dans Hellboy où il permet à Guillermo del Toro de dépeindre le démon bagarreur et impulsif imaginé par Mike Mignola.

Au final, Ron Perlman est un acteur au capital sympathie indéniable mais surtout un comédien à la filmographie impressionnante (Drive, Conan, Star Trek : Nemesis, Blade II ou la série Sons of Anarchy) devenu « cultissime » pour tous les fans de fantastique. Et c’est pour tout cela que le festival est fier de lui rendre hommage !

>> Retour
Ron Perlman dans La Cité des Enfants Perdus

A tout seigneur, tout honneur

En ouverture de sa 19ème édition, le Festival de Gérardmer proposera une fabuleuse avant-première nationale : le nouveau film de Francis Ford Coppola intitulé Twixt.

Cinq fois « oscarisé » et deux fois Palme d’Or à Cannes, Coppola a déjà signé un des chefs d’oeuvre du cinéma fantastique avec son adaptation du roman culte Dracula.

Il est aussi et surtout l’auteur de films comme Apocalypse Now ou Le Parrain. Twixt raconte l’histoire d’un écrivain au succès déclinant arrivant dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion.

Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’y est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie... Mais au fait, que signifie « twixt » ? Et bien c’est une abréviation de « betwixt » qui veut dire « entre » ou « au milieu de ».

>> Retour
TWIXT

La légende Coppola

Francis Ford Coppola présente Twixt en film d’ouverture de la 19ème édition du Festival de Gérardmer (voir par ailleurs). C’est donc là l’oeuvre d’une véritable légende vivante du cinéma qui intègre la sélection officielle. À la simple évocation de son nom, on pense immédiatement aux figures mythiques de la mafia de la saga Le Parrain ou encore au tumultueux Apocalypse Now. Avec les Scorsese, Spielberg, De Palma ou encore Cimino, Coppola est issu d’une génération de réalisateurs qui ont réinventé un cinéma dont on emprunte encore largement les codes aujourd’hui. Avec Twixt, Coppola retourne vers un genre qu’il a plusieurs fois abordé avec Peggy Sue s’est mariée ou Jack, mais aussi Dracula. Dans ce dernier, il innove encore en exploitant une nouvelle facette du personnage de Bram Stoker, jusque là traité comme un monstre assoiffé de sang, pour souligner un coté vampire dandyromantique, capable d’aimer.

>> Retour
Francis Ford Coppola
© Mihai Malamaire

Immortel jury

Innovation cette année avec, pour la première fois dans l’histoire du festival, un grand nom du 9ème art comme Président du jury longs métrages. Enki Bilal, artiste emblématique à plusieurs titres est un créateur « polymorphe » avant tout reconnu pour ses dessins (La Trilogie Nikopol notamment) mais aussi un réalisateur et scénariste. Il a produit une grande quantité de BD et romans, plusieurs films et collaboré à l’écriture d’ouvrages associant fantastique et sciencefiction. Au sein du jury, il sera épaulé par sept personnalités représentatives de la diversité et de la qualité artistique française que nous vous invitons à découvrir en page Jury longs-métrages

>> Retour
Enki Bilal © DR

Et Lego créa le Spinjitzu !

Dans le cadre de notre Espace Jeunesse, la marque Lego met à disposition des plus jeunes quelques 30.000 briques pour animer des ateliers ainsi qu’un film Ninjago mettant en scène des Ninjas maîtres du « Spinjitzu » qui se déplacent si vite que leurs mouvements se transforment en une véritable tornade. Une personne dédiée à l’animation du site sera présente sur place. L’Espace Jeunesse proposera également 4 autres ateliers.

> www.ninjago.lego.com

Espace Jeunesse (Villa Monplaisir - Entrée gratuite)
- Jeudi et vendredi sur inscription préalable, réservé aux classes
- Samedi et dimanche en entrée libre
De 10h à 12h et de 14h à 17h

>> Retour
©2011 The LEGO Group

Agitateur de fantastique

Pour la deuxième fois en 2012, la Fnac Nancy est partenaire du festival et organise plusieurs opérations pour les passionnés de fantastique. Un stand leur sera réservé à l’Espace Tilleul du 26 au 29 janvier et proposera de nombreux DVD et Blu-ray de films de genre ainsi qu’une sélection de longs métrages primés à Gérardmer, le tout à des conditions très intéressantes. Cette offre est valable à la Fnac Nancy du 12 janvier au 11 février, lieu où se déroulera également, le 21 janvier à 16h30 un forum dédié au Festival de Gérardmer présentant au public la programmation.

> Fnac - 2 avenue Foch - 54 000 Nancy

>> Retour

Horreur sur la personne !

>> Retour

Le retour des morts-vivants 2

Goules, vampires et autres revenants vont envahir Gérardmer ! Pour sa 19ème édition, le festival organise pour le public une grande Zombie Walk (marche des zombies), parade ouverte à tous et consistant à se maquiller et s’habiller en mort-vivant.

Les participants doivent progresser d’une démarche lente et saccadée, le pas traînant, en effectuant des mouvements distordus, dans un rictus figé… ou toute autre variante qu’ils jugeront bon d’adopter ! Pour y participer, il suffit de vous présenter samedi 28 janvier place de l’Office du Tourisme à Gérardmer à 14h30 pour un départ à 15h00. L’association Bloody Zone sera, comme l’an passé, complice de cette animation décidemment pas comme les autres… Amis zombies, vous êtes les bienvenus !

>> Retour
La Zombie Walk 2011

Viva Gérardmer !

L’Alliance Française d’Espagne - un réseau qui assure l’enseignement du français et la diffusion de la culture française dans le pays - est partenaire culturel du Festival de Gérardmer.

Cette collaboration prendra la forme d’une sélection de films fantastiques francophones qui circuleront sur le territoire hispanique en 2012.

La programmation thématique, à laquelle notre manifestation est associée, sera projetée dès janvier au sein de structures regroupant Alliances Françaises mais également cinémathèques, filmothèques et instituts français.

Cette demande d’association émane de l’Alliance Française d’Espagne elle-même qui justifie son choix par le fait que « le festival, et la passion qu’il met chaque année à développer afin de mettre en lumière le genre fantastique, constitue un digne représentant de la France ».

Les films sélectionnés sont Les Revenants de Romain Campillo, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet, Les Yeux sans Visage de Georges Franju, Le Petit Poucet d’Olivier Dahan et Le Testament du Docteur Cordelier de Jean Renoir… un choix éclairé !

> www.alliance-francaise.es

>> Retour
Le Petit Poucet d’Olivier Dahan