Cet atelier est une découverte et une interprétation des oeuvres et il traite du symbolisme du fantastique et de ses représentations. Il est animé par un artiste qui tente d’intégrer la créativité au sein même de l’environnement social des groupes (Villa Monplaisir).
Les jeux de société font appel à des notions telles qu’écoute et compréhension des règles, respect des consignes, attente de son tour pour jouer, accepter l’échec, apprendre à ne pas tricher… Cela permet d’établir un parallèle avec la réalité et de sensibiliser les enfants aux problèmes découlant d’un environnement dans lequel les règles ne sont pas respectées. Les jeux permettent également de développer la mémoire, la logique, la déduction, la rapidité, la concentration, l’expression orale… et de nombreuses autres facultés (Villa Monplaisir).
Comme en 2011, la marque Lego fournit 30 000 briques dans le cadre des activités proposées. La créativité permise par ce matériel est un atout important dans le développement de la technique et de l’imaginaire des enfants. Un film lié au fantastique mettant en scène des personnages Lego - les Ninjago – est également projeté dans le cadre de l’intervention de la marque (Villa Monplaisir).
Animation ancrée dans les littératures du merveilleux, l’histoire, les mythes, les contes et les êtres du folklore. Les contes explorent et entremêlent fantasy, fantastique et science-fiction au gré des récits (Villa Monplaisir).
Cette nouvelle animation très spectaculaire met en scène des sculptures animatroniques réalisées par la compagnie Théâtr'hall. À travers un parcours scénographique, les visiteurs peuvent découvrir des personnages ancrés dans les traditions et croyances populaires tels que la sorcière, le scieur de long, la bête des Vosges... Une exposition qui plonge le visiteur dans le rapport intime que l'homme entretient avec la nature (Salle des Armes de la Mairie).
©2011 The LEGO Group