Le terme « pulps », abréviation de « pulp magazines », désigne des publications de littérature populaire aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Le nom « pulp » vient du fait que ces magazines étaient imprimés sur du papier de basse qualité dont la pâte était constituée de résidus de fibres de bois (woodpulp).
Les « pulps » ont été pour beaucoup dans le développement des genres comme le fantastique, la science-fiction et l’horreur. Plusieurs auteurs sont devenus célèbres en écrivant dans les magazines « Weird Tales », « Amazing Stories » ou « Astounding Stories ». Parmi eux, Isaac Asimov, Robert Bloch (l’auteur de « Psychose »), Philip K. Dick et bien sûr H. P. Lovecraft.
Mais le succès des pulps s’explique aussi par les illustrations : pour sortir du lot parmi toutes les publications proposées en kiosque, les illustrateurs rivalisaient de couleurs bariolées et de monstres spectaculaires, quitte à exagérer ou inventer des éléments absents des histoires !
Cette exposition leur rend hommage en présentant de nombreuses reproductions des couvertures et des illustrations intérieures.
Médiathèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges
Espace Tilleul
Du 23 janvier au 17 février – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 18h (mercredi et samedi), de 10h à 12h et de 14h à 18h (mardi et vendredi), de 10h à 13h (jeudi). Fermée le dimanche