Le Festival de Gérardmer, ce n’est pas que du cinéma ! Pour cette 31e édition, nous vous invitons à venir découvrir l’univers fantastique, onirique, mystérieux ou horrifique des artistes réunis au sein de cette exposition.
Exposition arts plastiques
REGARDS POSÉS SUR LES VISAGES DU FANTASTIQUE
Robin Levet Photographe
Robin Levet est un artiste curieux et protéiforme, manipulant la vidéo, la photographie, la peinture et les mots avec toujours la même question : comment raconter au mieux une histoire ? Alors, depuis son Sud ensoleillé, il se promène d’un medium à l’autre pour toujours servir au mieux le récit infini d’une vie multiple. Les émotions exprimées sont tantôt sombres, tantôt lumineuses, mais souvent cocasses.
ROSU18 © Robin Levet
En Prise © Aurélie Charles
Aurélie Charles Sculptrice
En parallèle de ses études en philosophie et psychanalyse, Aurélie Charles commence à exploiter et concrétiser son attirance pour le travail de l’argile. L’incidence de ses sensations provoquées par son inconscient et le travail mental qui en découle lui fait réaliser d’une manière réaliste l’expression de ses rêves ou images fantasmées. Et l’importance de cette matière privilégiée qu’est l’argile à l’aide de ses mains représente l’essentiel de son œuvre. Elle se réclame dans ses références artistiques des sculpteurs et sculptrices iconiques que sont Rodin, Camille Claudel et Louise Bourgeois notamment, où elle retrouve ce même lien entre la vie et le psychisme.
Jean-Christophe Przybylski Peintre
Diplômé des Beaux-Arts de Mulhouse, Jean-Christophe Przybylski se qualifie lui-même de « punk- expressionniste ». Il s’intéresse à des artistes comme notamment Francis Bacon ou Jean-Michel Basquiat. Il s’exprime avec une impulsivité presque sexuelle pour offrir des scènes toujours teintées de force, de sensualité et d’une certaine violence picturale. Cette énergie nécessite des formats imposants pour exprimer ces fulgurances esthétiques.
La Bête à la Belle © Przybyl-jc
Asteroïd City © Hervé Cadiou
Hervé Cadiou Peintre
Hervé Cadiou est docteur en biophysique. Depuis 2011, il effectue à Cambridge, Dijon et Strasbourg des recherches portant sur le sens de l’odorat, la douleur et la perception du champ magnétique chez les animaux. En 2019, il suit une formation sur l’espace à l’International Space University de Strasbourg, à l’issue de laquelle il se met à la peinture. Ses œuvres mêlent l’espace, la science-fiction, le milieu marin et la biologie. Il peint sur du papier noir en utilisant de la gouache.
Till Raven Peintre
Ses rêves et ses cauchemars ont initié sa démarche créative et pour la concrétiser, Till Raven utilise divers mediums tels que la peinture, les pigments, le charbon et la cendre, lui permettant d’illustrer ses visions d’ombres dansantes. Elle peint dans son atelier qu’elle nomme son « Sanctuaire du bizarre », au milieu de ses chiens et de ses rats qui sont censés apprécier à leur manière, en bien ou en mal, ses œuvres.
Sacrifice Ancestral © Till Raven
Jean le Baptiste © Yury Beryozkin
Yury Beryozkin Sculpteur
Yury Beryozkin est un artiste touche-à-tout qui travaille comme céramiste, créateur de miniatures, peintre, performeur ainsi que vidéaste et monteur. Originaire de Minsk, en Biélorussie, il a étudié la sculpture à Prague avant notamment de collaborer avec les studios Barrandov en République Tchèque. Lors de son séjour en résidence à Marseille, il a aiguisé son talent pour la création d’œuvres en céramique et la construction de villes et de bâtiments miniatures à partir d’argile non cuite. Ce nouveau processus l’a poussé à s’exprimer via un type d’architecture spécifique, combinant des figures corporelles douces et des structures artificielles solides. Pour cela, Yury s’inspire de notre histoire passée, de l’imagerie antique et religieuse, ainsi que de l’environnement post-soviétique dans lequel il a grandi.
Accueil périscolaire des écoles de Gérardmer
Dans le cadre de l’exposition, des élèves de 3 à 10 ans présenteront des œuvres inspirées de l’affiche du festival 2024, réalisées lors du temps d’accueil périscolaire des écoles de Gérardmer.
Espace LAC, Villa Monplaisir
Du 25 au 28 janvier – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 18h, dimanche jusqu’à 17h
Vernissage le jeudi 25 janvier à 16h, en présence des artistes
Le CFA Papetier de Gérardmer
Cette année, pour la première fois, les élèves du CFA Papetier de Gérardmer s’associent au festival pour créer une œuvre. Sans trop lever le voile sur cette démarche, nous pouvons juste vous dire qu’il s’agit d’une créature durable qui prendra naissance sous leurs mains. À vous de venir la découvrir !