Réalisée en partenariat avec les éditions Glénat
Exposition bande dessinée
La Moïra
De Henri Lœvenbruck, Lylian, Raka & Elisa Ferrari
Jeune orpheline de treize ans, Aléa hérite d’un don étrange et se retrouve au centre d’intrigues qui la dépassent. Sur l’île de Gaelia, politiciens et religieux convoitent son pouvoir et redoutent cette élue aux facultés uniques qui pourrait changer la face du monde… Tandis qu’une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, Aléa a désormais maints ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux, le Conseil des druides, qui lui envient son don, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha ! Alors qu’Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié, dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à la sienne. Quelle merveilleuse énigme relie leurs existences ? Quelle destinée unique attend la louve et l’enfant ?
La Moïra est une trilogie de romans signée de l’auteur Henri Lœvenbruck. Grande fresque d’aventure, elle se déroule dans un univers médiéval-fantastique et compte parmi les plus importants bestsellers de la fantasy française. Elle fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée parue aux éditions Glénat que cette exposition met à l’honneur.
Maison de la Culture et Loisirs
Du 25 au 28 janvier – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 18h, dimanche jusqu’à 17h
Vernissage et dédicaces le vendredi 26 janvier à 17h30 en présence de Henri Lœvenbruck
Henri Lœvenbruck est un écrivain, scénariste, musicien et parolier français, membre du collectif littéraire « La ligue de l’imaginaire » et détenteur du titre de chevalier des Arts et des Lettres depuis 2011. Il est l’auteur de nombreux romans, se spécialisant notamment dans le thriller, le récit d’aventures et la fantasy. Parmi ses ouvrages, on compte « Nous rêvions juste de liberté », « J’irai tuer pour vous » ou « Le Loup des Cordeliers ». « La Moïra » est son premier ouvrage adapté chez Glénat.
© Thomas Laisné
Lylian est scénariste et conteur. En 2004, il coécrit avec Nori « L’Éveil du Kurran », dessiné par Dune. En 2012 et 2015, il scénarise les deux tomes du western « Le Révérend », dessiné par Augustin Lebon. Puis les éditions Glénat lui proposent dès 2013 d’adapter la trilogie de Pierre Bottero : « La Quête d’Ewilan », en collaboration avec Laurence Baldetti et Loïc Chevallier. Lylian est aussi à l’origine des séries « La Famille fantastique », « L’Aventure fantastique », « Méto » et plus récemment « Les Géants », parues également chez Glénat.
Raka est une dessinatrice italienne qui a consacré ses études à l’art et à la bande dessinée. Après s’être autopubliée, elle réalise différents travaux d’illustration sur internet puis se fait repérer par les éditions Glénat pour lesquelles elle dessine « La Moïra ».
Elisa Ferrari est une dessinatrice et illustratrice italienne. Elle multiplie les projets avec les éditeurs Giunti et DeAgostini, et signe en France plusieurs ouvrages pour les éditions Jungle (« Le Parfum de victoire ») et Dargaud (« Les Elfées »). En 2020, elle entame sa première collaboration avec l’éditeur Drakoo sur le diptyque « Le Serment de l’acier », un récit de fantasy dont l’intrigue prend place dans un royaume au cœur d’une guerre politique.