Skip to main content
search

Une édition placée sous le signe de l’écrit à l’écran

Les belles lettres laissent des traces que les metteurs en scène empruntent pour des noces chimiques. Les livres sédentarisent le verbe et deviennent mémoire quand le filmage incarne et enfante ; alors s’accouplent dans un mouvement de cinéma l’art littéraire et l’art pictural.
À Gérardmer, nous sommes les témoins de ce mariage pour le meilleur et pour le pire.
Cet hommage, incluant la présidence des jurys, prendra vie sous la forme d’une table ronde réunissant les protagonistes d’un fantastique de l’au-delà de la raison, où siègent des vérités ignorées.
Place aux esprits sous ciel.

 

Bruno Barde,
Directeur du festival

Une table ronde en présence de

Bernard Werber – Président du jury longs métrages

Écrivain, journaliste et réalisateur, il connait un succès fulgurant à la parution de son premier roman « Les Fourmis », qui donna lieu à la célèbre trilogie éponyme. Auteur de nombreux romans mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité tels que « Les Thanatonautes » ou « L’Empire des anges » (qui s’est classé numéro 1 des ventes), il est le créateur d’un nouveau genre littéraire qui lui est propre, nommé « philosophie fiction ». Alternant les cycles, bandes dessinées, livres expérimentaux, nouvelles et pièces de théâtre, son dernier roman « Le Temps des chimères », est paru chez Albin Michel en septembre dernier. Traduit dans plus de 35 langues et avec 30 millions d’exemplaires vendus, Bernard Werber est parmi les écrivains français les plus lus au monde.

Bernard Minier – Président du jury courts métrages

Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l’étranger. Son premier roman, « Glacé », qui a pour héros le commandant Martin Servaz, a connu un large succès public et a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix Polar au Festival de Cognac 2011. Plusieurs de ses œuvres, dont « Le cercle » et « La Vallée » renouent avec le personnage du commandant Servaz. Bernard Minier a vendu plus de 5 millions d’exemplaires de ses romans et a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France. Il a publié cette année « Un oeil dans la nuit », son onzième roman.

Jean-Paul Salomé

Jean-Paul Salomé décide de devenir réalisateur dès l’âge de onze ans, mais ce n’est qu’après avoir passé un baccalauréat scientifique et étudié le cinéma à l’université Sorbonne Censier qu’il arrête ses études et travaille comme stagiaire avec Claude Lelouch sur le tournage de son film, Les Uns et les autres (1981). Il réalise par la suite deux courts métrages, L’Heure d’aimer, en 1983 et La petite commission, en 1984, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. Après une première expérience pour la télévision, il réalise son premier long métrage, Les Braqueuses (1993), pour le cinéma. En 2000, il met en scène une nouvelle version cinématographique du mythe de Belphégor, Belphégor, le fantôme du Louvre, dont il co-signe l’adaptation, puis tourne quatre ans plus tard une version revisitée du mythe du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Il dirige Isabelle Huppert dans ses deux dernières réalisations : La Daronne en 2019, inspiré du roman éponyme de l’écrivaine Hannelore Cayre, puis La Syndicaliste en 2022, consacré à Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva qui dénonce les manœuvres politico-économiques autour de la filière nucléaire française, et présenté à la Mostra de Venise.

Audrey Fella

Historienne de formation, Audrey Fella est essayiste, scénariste et écrivaine. À ce titre, elle a dirigé et co-écrit « Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire » (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013). Elle a écrit, entre autres, « Hildegarde de Bingen – Corps et âme en Dieu » (Points, 2015), « Femmes chamanes – Rencontres initiatiques » (Mama éditions, 2020), « Christiane Singer, une vie sur le fil de la merveille » (Albin Michel, 2022), « Dire Oui à notre fécondité spirituelle » (L’Originel, 2023) et « Chair Lumière – Entretien avec Frédérique Lemarchand » (Mama éditions, 2023). Depuis quelques années, elle anime également des ateliers d’écriture de soi et des séminaires autour de la spiritualité féminine.

La table ronde aura lieu le samedi 27 janvier de 17h15 à 19h et sera animée par Baptiste Liger (directeur de la rédaction de « Lire magazine littéraire »).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Close Menu