Auteur, journaliste et réalisateur, il est notamment connu pour son roman Les Fourmis, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et la trilogie qui en découla. Il qualifie lui-même ses romans comme de la philosophie-fiction, un genre qui lui est propre. Son dernier roman, Le temps des chimères, est paru chez Albin Michel en septembre dernier.
Doté d’une imagination débordante, Bernard Werber passe son enfance à dessiner et, très vite, à écrire. Dès l’âge de 7 ans, il écrit sa première nouvelle Les aventures d’une puce racontant l’escalade d’un humain du point d’une puce. Là naîtront ses premières passions entomologiques. Il continue d’exercer sa plume avec plusieurs nouvelles, inspiré entre autres par ses lectures d’Edgar Allan Poe. Cette passion pour l’écriture le conduit plus tard à créer un journal pour son lycée, sous le nom d’Euphorie, dans lequel il affirme déjà son attirance pour la science-fiction et le genre fantastique. En 1978, Bernard Werber passe son bac et se lance dans l’écriture de son premier roman, Les Fourmis.
En 1980, le jeune homme débute des études de criminologie, puis se dirige vers le journalisme. Son diplôme en poche, il devient pigiste pour plusieurs journaux de renoms, notamment « Libération », « L’Obs » et « Le Point ». Parallèlement, il continue la rédaction assidue de son ouvrage Les Fourmis.
Après quelques années, Bernard Werber intègre un poste de journaliste scientifique à « L’Obs ». Dans ce cadre, il part pour un reportage en Afrique étudier les colonies de fourmis en migration et développe un réel goût pour la science qui sera plus tard au cœur de ses ouvrages.
En 1990, il rencontre l’éditeur Albin Michel qui est intéressé par son manuscrit mais lui demande de réduire sa version, qui ne fait pas moins de 1 463 pages, à 350 pages. Douze ans après son premier jet, Les Fourmis voit enfin le jour l‘année suivante. Le succès n’est pas immédiat mais le public français et étranger finit par être conquit. Le roman a aujourd’hui été vendu à 30 millions d’exemplaires et traduit en 35 langues.
Bernard Weber donne suite à la saga en 1992 avec Le jour des fourmis. La révolution des fourmis, suite et dernier volet de la trilogie n’est publiée que quatre ans plus tard. L’écrivain signe ensuite une série d’ouvrages scientifiques issus du cycle Aventuriers de la science et poursuit par deux nouvelles trilogies, le Cycle des dieux (2004), et le Cycle troisième humanité (2012).
L’écrivain signe également en parallèle des romans indépendants, comme Demain les chats (2016), et Depuis l’au-delà (2017). Il est également l’auteur de bandes dessinés, nouvelles, livres audio, pièces de théâtre et films, dont Nos amis les terriens, un documentaire qui rencontre un franc succès en 2007.
Son dernier roman, Le temps des chimères, est paru chez Albin Michel en septembre dernier.