Jean-Paul Salomé décide de devenir réalisateur dès l’âge de onze ans, mais ce n’est qu’après avoir passé un baccalauréat scientifique et étudié le cinéma à l’université Sorbonne Censier qu’il arrête ses études et travaille comme stagiaire avec Claude Lelouch sur le tournage de son film, Les Uns et les autres (1981). Il réalise par la suite deux courts métrages, L’Heure d’aimer, en 1983, et La petite commission, en 1984, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. Après une première expérience pour la télévision, il réalise son premier long métrage, Les Braqueuses (1993), pour le cinéma. En 2000, il met en scène une nouvelle version cinématographique du mythe de Belphégor, Belphégor, le fantôme du Louvre, dont il co-signe l’adaptation, puis tourne quatre ans plus tard une version revisitée du mythe du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Il dirige Isabelle Huppert dans ses deux dernières réalisations : La Daronne en 2019, inspiré du roman éponyme de l’écrivaine Hannelore Cayre, puis La Syndicaliste en 2022, consacré à Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva qui dénonce les manœuvres politico-économiques autour de la filière nucléaire française, et présenté à la Mostra de Venise.
Jean-Paul Salomé decided to become a film director at age 11, but it was only after passing his science baccalaureate and studying cinema at Sorbonne Censier University that he quit school and interned with Claude Lelouch on the set of his film Bolero (1981). He went on to direct two short films, L’Heure d’aimer in 1983 and La petite commission in 1984, which were both selected by various film festivals. After a first experience in television, he directed his first theatrical feature film, Girls with Guns (1993). In 2000, he directed and co-wrote the adaptation of a new feature film version of the Belphegor myth, Belphegor: Phantom of the Louvre, then four years later, filmed a revisited version of the myth of the gentleman thief Arsène Lupin. He directed Isabelle Huppert in his last two directorial outings: Mama Weed in 2019, inspired by writer Hannelore Cayre’s eponymous novel, followed by La Syndicaliste in 2022, about Maureen Kearney, the Areva union leader who blew the whistle on politico-economic scheming within the French nuclear industry, presented at the Venice Mostra.