Après avoir suivi des études à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris, Mathieu Turi devient assistant réalisateur sur des productions américaines telles que Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009), G.I. Joe, le réveil du Cobra de Stephen Sommers (2009), Au-delà de Clint Eastwood (2010) ou encore Sherlock Holmes : Jeu d’ombres de Guy Ritchie (2011). Il réalise ensuite deux courts métrages, Sons of Chaos (2011) et Broken (2013), lauréats de nombreux prix en festivals, avant de signer son premier long métrage, le film d’horreur Hostile (2018). Son second film, Méandre, est l’un des succès de la réouverture des salles post-covid et se voit lui aussi couronné de prix et de sélections en festivals. L’année dernière, Mathieu Turi réunit à l’écran Jean-Hugues Anglade, Samuel Le Bihan et Philippe Torreton dans Gueules noires, un troisième film de genre qui voient des mineurs de fond dans les années 50 confrontés à une créature inspirée des écrits surnaturels et terrifiants de H. P. Lovecraft.
After studying at the École Supérieure for Television Directing in Paris, Mathieu Turi became an Assistant Director on such American productions as Quentin Tarantino’s Inglourious Basterds (2009), Stephen Sommers’ G.I. Joe: The Rise of Cobra (2009), Clint Eastwood’s Hereafter (2010) and Guy Ritchie’s Sherlock Holmes: A Game of Shadows (2011). He then directed two short films, Sons of Chaos (2011) and Broken (2013), which won numerous film festival awards, before completing his first horror feature, Hostile (2018). His second film, Meander, was a hit when theaters re-opened post-COVID, and also received many awards and festival selections. Last year, Mathieu Turi brought Jean-Hugues Anglade, Samuel Le Bihan and Philippe Torreton together on the big screen for The Deep Dark, a third genre film about underground miners in the 1950s facing a creature inspired by the terrifying supernatural writings of H.P. Lovecraft.