En partenariat avec la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer 

 

Organisée par la Fédération Française des MJC, la 4e édition du concours national des 24h des Réalisations a vu l’une de ses épreuves de sélection régionale se dérouler du samedi 20 au dimanche 21 janvier 2018 à Gérardmer. Supervisé par la Maison de la Culture et des Loisirs, ce rendez-vous invitait de jeunes cinéastes âgés de 15 à 26 ans à vivre un challenge cinématographique motivant. Constitués en équipes de 6 personnes maximum, les participants ont eu 24 heures pour réaliser un court métrage sur un thème fantastique tiré au sort. Dans le cadre du 25e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, l’ensemble des courts métrages réalisés fait l’objet d’une projection en entrée libre dimanche 4 février à partir de 11h à la MCL. L’équipe lauréate participera ensuite à la finale nationale à Paris du 23 au 25 février 2018.

La projection des projets concourant pour les 24h des Réalisations sera suivie de la diffusion du court métrage Les Fils d’Anpu, aboutissement d’une année scolaire de travail de l’atelier Cinéma du lycée hôtelier Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer. Cette activité extrascolaire fait en sorte que des jeunes, tous volontaires, s’approprient un projet et une œuvre qu’ils créent eux-mêmes, avec l’enseignant et un artiste. C’est la première fois que l’atelier aborde le genre fantastique. Le lycée Chardin, outre la préparation des élèves à devenir des professionnels de la restauration, propose une ouverture culturelle en lien avec le cinéma.

LES FILS D’ANPU David Demange – 2017, France, 35 min : Léo a créé la machine de ses rêves : elle sonde les maisons en ruines et restitue audiovisuellement ce qui y a été vécu autrefois… Elle va lui permettre de remonter dans son enfance.

ATELIER VIDÉO
Un groupe d’adolescents de l’atelier vidéo de la MCL va à la rencontre des festivaliers, caméra à la main. L’idée est de tourner de très courtes séquences de film avec des volontaires pour ensuite, au montage, y incruster des créatures fantastiques. Ces courtes séquences seront visibles sur la chaîne YouTube « Vidéodao MCL de Gérardmer » et sur d’autres réseaux sociaux.

>>Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer – Entrée libre