Ateliers jeune public

Des animations pédagogiques pour les maternelles et primaires

Durant tout le Festival (réservés aux scolaires)

Atelier de sculpture raisonnée
Avec Édouard Heyraud
L’artiste présente son travail et explique l’élaboration et le processus de fabrication d’une œuvre. Les enfants donnent vie à des créatures qu’ils ont imaginées à l’aide de croquis, en choisissant des éléments de construction provenant de matériaux de récupération apportés par leurs soins, ou mis à leur disposition. Une fois ces bouteilles, bouchons en plastique, conserves et autres pièces assemblés, la créature ainsi née est mise en peinture.

Atelier musical
Avec l’École de Musique de Gérardmer
Un court extrait d’un film est montré sans aucune bande-son. Les élèves doivent recréer cette ambiance à l’aide de différents outils mis à leur disposition, encadrés par un professeur de percussions qui leur explique les bases de la composition musicale

Atelier lecture
Avec Gaëlle Fratelli
Comédienne de métier, Gaëlle Fratelli signe ses premiers livres dans le domaine des contes jeunesse issus de ses spectacles. Mais très vite, l’écriture l’amène vers plusieurs formes de littérature, recueils de poésies, romans, pour traiter ses thèmes de prédilection : les voyages, la curiosité, l’ouverture aux autres et la quête de soi. L’auteure propose des ateliers adaptés à toutes les tranches d’âges. Dans ses interventions pour les plus petits, la séance est composée d’un temps de conte suivi d’un temps d’échange. Pour les classes plus agées, l’atelier est en deux parties. Gaëlle y aborde le thème d’un livre puis pose des questions aux enfants à son sujet. Vient ensuite un temps de lecture d’un extrait du même ouvrage puis un échange autour du texte abordé.

Atelier jeux de société
La Caverne du Gobelin, en partenariat avec la Ludothèque de Gérardmer, propose des parties de jeux de société fantastiques qui permettent aux enfants de développer les notions d’écoute, de compréhension des règles et de respect des consignes.

Atelier maquillage
Avec Capucine Olry
Étudiante en maquillage à Metz, Capucine Olry met à disposition ses connaissances afin de présenter les bases du maquillage artistique. Après un panorama des différents métiers liés à cette profession, elle montre aux enfants comment sont créés les effets spéciaux grâce au maquillage et aux prothèses.

PARTENAIRES

Une réalisation Le Public Système Cinéma