Udo Kier

Comédien, réalisateur, scénariste & producteur
Actor, director, screenwriter & producer

« Dans la vie, on doit être gentil et respecter la loi alors jouer quelqu’un de diabolique, c’est comme avoir un orgasme : c’est libérateur. »

‘’In real life, you need to be kind and to respect the law, so when you incarnate an evil character, it is like an orgasm: it is liberating.’’

Avec son regard perçant et son élégance naturelle, le comédien allemand Udo Kier a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du cinéma mondial au cours d’une carrière de plus de quarante ans et de plus de deux cents films, passant d’obscurs films de genre européens à des blockbusters américains, de films d’auteurs reconnus à des films expérimentaux.
Il naît en 1944 à Cologne dans l’Allemagne nazie, dans les décombres d’un hôpital bombardé. À 18 ans, il part pour l’Angleterre afin d’apprendre l’anglais et suivre des cours d’art dramatique. C’est durant cette période que le réalisateur Mike Sarne lui offre son premier rôle à l’écran, celui d’un gigolo dans le court métrage La Route de Saint-Tropez (1966). Il connait son premier succès en 1970 avec le film d’épouvante La Marque du Diable de Michael Armstrong, dans lequel il incarne le baron Christian von Meruh, un apprenti chasseur de sorcières.
Il rencontre peu de temps après le cinéaste américain Paul Morrissey lors d’un voyage en Europe et ce dernier lui propose d’interpréter le rôle du baron Frankenstein dans Chair pour Frankenstein (1973), version gore du roman de Mary Shelley. Ils enchaînent ensemble avec Du sang pour Dracula (1974), un second film d’horreur qui transforme définitivement Udo Kier en acteur culte. Le comédien collabore ensuite avec de nombreux autres réalisateurs, dont l’italien Dario Argento sur Suspiria (1977) et son compatriote allemand Rainer Werner Fassbinder sur les films La Troisième Génération (1979), Lili Marleen (1980) et la série télévisée Berlin Alexanderplatz (1980).
Dans les années 80, il travaille pratiquement exclusivement en Europe en persistant dans l’horreur grand-guignolesque, comme avec Docteur Jekyll et les femmes de Walerian Borowczyk (1981). En 1984, il coréalise le court métrage The Last Trip to Harrisburg et s’essaye au long métrage avec Broken Cookies en 2000, son unique film en tant que producteur, scénariste et réalisateur.
En 1991, Udo Kier incarne le personnage haut en couleurs de Hans dans le drame My Own Private Idaho de Gus Van Sant, dans lequel il interprète la chanson « Der Adler » dont il a écrit les paroles. Il retrouve à nouveau Keanu Reeves et Gus Van Sant dans Even Cowgirls Get the Blues (1993), puis Keanu Reeves seul dans le film de science-fiction Johnny Mnemonic de Robert Longo (1995). Ces films lui ouvrent les portes de l’Amérique et l’acteur va ainsi tourner dans plusieurs blockbusters américains, comme Ace Ventura, détective chiens et chats de Tom Shadyac (1994),  Armageddon de Michael Bay (1998), Blade de Stephen Norrington (1998) ou La Fin des temps de Peter Hyams (1999), dans lequel il donne la réplique à Arnold Schwarzenegger.
Il poursuit aussi une collaboration très régulière avec le cinéaste danois Lars von Trier depuis ses films Epidemic (1987) et Europa (1991), ne délaissant pas le cinéma européen pour autant, et apparait dans presque tous ses films suivants : Breaking the Waves (1996), Dancer in the Dark (2000), Dogville (2003), Manderlay (2004), Melancholia (2011) et Nymphomaniac Volume 2 (2013).
Udo Kier retourne ensuite à l’un des genres qu’il affectionne particulièrement : le cinéma d’épouvante. Il tourne ainsi dans L’Ombre du vampire de E. Elias Merhige (2000), donnant la réplique à Willem Dafoe, Love Object de Robert Parigi (2003), Prix de la critique au festival de Gérardmer 2004, Dracula 3000 de Darrell Roodt (2004), Halloween de Rob Zombie (2007), Iron Sky de Timo Vuorensola (2012) ou encore le film à sketches The Theatre Bizarre (2012), également présenté au festival de Gérardmer. Il retrouve Gus Van Sant en 2018 avec Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot, aux côtés de Joaquin Phoenix, Jack Black, Jonah Hill et Rooney Mara.
Udo Kier vit actuellement en Californie mais passe toujours une grande partie de son temps à travailler en Europe.

Possessing a pair of the most elegantly piercing steel blue eyes ever to be captured on celluloid, German actor Udo Kier has made a distinct mark for himself in the world of cinema playing roles in over 200 films, from obscure European exploitation films to the most mainstream of Hollywood fare.
He was born in 1944 in Cologne, Germany, while war raged outside, from out of the rubble of a bombed hospital. At the age of eighteen he moved to Britain to study English and acting. Shortly after Kier’s arrival, director Mike Sarne offered him the role of a gigolo in the short film The Road to Saint Tropez (1966), and with that film the young actor made his screen debut. Though Kier would appear in a few films rounding out the 1960s, it was his part as Count Christian von Meruh, a witch hunter apprentice, in Michael Armstrong’s The Mark of the Devil that would truly set his career path in motion in 1970.
It was a pair of Paul Morrissey films that would leave an indelible impression on the audience. It was while on a flight within Europe that Kier made the acquaintance of American director Morrissey, and shortly thereafter he was cast in the role of Baron Frankenstein in satirical gore film Flesh for Frankenstein (1973). They worked again together on Blood for Dracula in 1974. The remainder of the 70s as well as the majority of the 80s found Kier appearing frequently in European films, such as Dario Argento’s Italian horror film Suspiria (1977), and old friend and fellow countryman Rainer Werner Fassbinder’s The Third Generation (1979), Lili Marleen (1980), and TV series Berlin Alexanderplatz (1980). In 1984, he codirected the short film The Last Trip to Harrisburg, before making in 2000 Broken Cookies, his one and only feature film as producer, screenwriter and director.
It was his role in Gus Van Sant’s My Own Private Idaho (1991) that brought the actor back to international audiences, and following his stuning performance in the film as suitor Hans, Kier would appear in such big-budget American films as Tom Shadyac’s Ace Ventura: Pet Detective (1994), Robert Longo’s sci-fi film Johnny Mnemonic (1995), Michael Bay’s Armageddon (1998), Stephen Norrington’s Blade (1998), and Peter Hyams’ End of Days (1999), opposite Arnold Schwarzenegger.
His career continued to flourish and the actor began to develop a strong personal and professional relationship with Danish director Lars von Trier. Following his appearance in von Trier’s Epidemic (1987), Kier would appear in almost all of the director next films: Europa (1991), Breaking the Waves (1996), Dancer in the Dark (2000), Dogville (2003), Manderlay (2004), Melancholia (2011), and Nymphomaniac Vol. II (2013).
Following a memorable turn in E. Elias Merhige’s Shadow of the Vampire (2000), opposite Willem Dafoe, the tireless actor would appear in no less than fifty films, mainly genre films, in the 2010s, including Robert Parigi’s Love Object (2003), Critics’ Prize at the 2004 Gérardmer Film Festival, Darrell Roodt’s Dracula 3000 (2004), Rob Zombie’s Halloween (2007), Timo Vuorensola’s Iron Sky (2012), or sketch film The Theatre Bizarre (2012), also presented at Gérardmer. In 2018, he reunited with director Gus Van Sant in Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot, alongside Joaquin Phoenix, Jack Black, Jonah Hill, and Rooney Mara.
Kier currently lives in California but continues to spend much of his time working in Europe.

Filmographie sélective Selected filmography

Comédien Actor

2018 American Exit Tim McCann & Ingo Vollkammer
Dragged Across Concrete S. Craig Zahler
The Mountain Rick Alverson
Ulysses: A Dark Odyssey Federico Alotto
Puppet Master: The Littlest Reich Sonny Laguna & Tommy Wiklund
Ma fille Daughter of Mine Figlia mia Laura Bispuri
American Animals Bart Layton
Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot Gus Van Sant
2017 Section 99 Brawl in Cell Block 99 S. Craig Zahler
Downsizing Alexander Payne
2016 Courier X Thomas Gulamerian
Spiritismes Seances Guy Maddin
Brother Broer Geoffrey Enthoven
2015 Zero Gyula Nemes
Coconut Hero Florian Cossen
La Chambre interdite The Forbidden Room Guy Maddin & Evan Johnson
2014 The Editor Adam Brooks & Matthew Kennedy
2013 Nymphomaniac Volume 2 Nymphomaniac: Vol. II Lars von Trier
The Girl behind the White Picket Fence Stefanie Schneider
Night of the Templar Paul Sampson
2012 Iron Sky Timo Vuorensola
2011 The Berlin Project Pariser Platz Berlin Ivo Trajkov
UFO in Her Eyes Xiaolu Guo
Ulysse, souviens-toi ! Keyhole Guy Maddin
Melancholia Lars von Trier
Görünmeyen Ali Özgentürk
The Sky Has Four Corners Der Himmel hat vier Ecken Klaus Wirbitzky
2010 Das Leben ist zu lang Dani Levy
2009 House of Boys Jean-Claude Schlim
Soul Kitchen Fatih Akin
Dans l’œil d’un tueur My Son, My Son, What Have Ye Done Werner Herzog
Lulu et Jimi Lulu and Jimi – Lulu und Jimi Oskar Roehler
2008 1½ Knights In Search of the Ravishing Princess Herzelinde 1 1/2 Ritter – Auf der Suche nach der hinreißenden Herzelinde Til Schweiger, Torsten Künstler & Chistof Wahl
Far Cry Uwe Boll
2007 Tell Mike Eschmann
Mother of Tears La Troisième mère Mother of Tears La terza madre Dario Argento
Halloween Rob Zombie
Fall Down Dead Jon Keeyes ***
Children of Wax Ivan Nitchev
Pars: Operation Cherry Pars: Kiraz operasyonu Osman Sinav
2006 Pray for Morning Cartney Wearn
La Grande croisade Cruisade in Jeans – Kruistocht in spijkerbroek Ben Sombogaart
Holly Guy Moshe
2005 Wit’s End Gary Don Rhodes
BloodRayne Uwe Boll
Headspace Andrew van den Houten
Manderlay Lars von Trier
One More Round Stephen C. Sepher
2004 Sawtooth Andreas Kidess
Famille à louer Surviving Christmas Mike Mitchell
Modigliani Mick Davis
Evil Eyes Mark Atkins
Dracula 3000 Darrell Roodt
Jargo Maria Solrun
One Point O Jeff Renfroe & Marteinn Thorsson
2003 Gate to Heaven Veit Helmer
Dogville Lars von Trier
Love Object Robert Parigi
2002 Pigs Will Fly Eoin Moore
Terreur.point.com Feardotcom William Malone
2001 Auf Herz und Nieren Thomas Jahn
All the Queen’s Men Stefan Ruzowitzky
Revelation Stuart Urban
La Prophétie des ténèbres II Megiddo: the Omega Code 2 Brian Trenchard-Smith
Invincible Werner Herzog
Double Deception Shundo Ohkawa
Critical Mass Fred Olen Ray
The Last Minute Stephen Norrington
Black Widow Die Gottesanbeterin Paul Harather

2000 Broken Cookies Udo Kier */**/***
Kanzler – König der Kannibalen Christoph Schlingensief
L’Apocalypse Doomsdayer Michael John Sarna
Juste une nuit Just One Night Alan Jacobs
Red Letters Bradley Battersby
Dancer in the Dark Lars von Trier
L’Ombre du vampire Shadow of the Vampire E. Elias Merhige

1999 La Fin des temps End of Days Peter Hyams
Pinocchio et Gepetto The New Adventures of Pinocchio Michael Anderson
Under the Palms Unter den Palmen Miriam Kruishoop
The Debtors Evi Quaid
History Is Made at Night Ilkka Järvi-Laturi
Possessed Besat Anders Rønnow Klarlund
1998 Immaculate Springs Dominique A. Faix
Simon Says Jim O’Malley
The Last Call Steve Kurland
There’s No Fish Food in Heaven Eleanor Gaver
Blade Stephen Norrington
Armageddon Michael Bay
Betty Richard Murphy
1997 Les 120 journées de Bottrop The 120 Days of Bottrop – Die 120 Tage von Bottrop Christoph Schlingensief

Prince Valiant Anthony Hickox
The End of Violence Wim Wenders
1996 Lea Ivan Fíla
Pinocchio The Adventures of Pinocchio Steve Barron
Breaking the Waves Lars von Trier
Barb Wire David Hogan
United Trash Christoph Schlingensief
1995 Paradise Framed Paul Ruven
Les Lumières de Berlin A Trick of the Light – Die Gebrüder Skladanowsky Wim Wenders
Tuez-moi d’abord Over My Dead Body – Nur über meine Leiche Rainer Matsutani
Johnny Mnemonic Robert Longo
1994 Rotwang muß weg! Hans-Christoph Blumenberg
Ace Ventura, détective chiens et chats Ace Ventura: Pet Detective Tom Shadyac
1993 Plötzlich und unerwartet Michael Brynntrup
Josh and S.A.M. Billy Weber
Three Shake-a-Leg Steps to Heaven Andy Bausch
Le Concierge du Bradbury For Love or Money Barry Sonnenfeld
Even Cowgirls Get the Blues Gus Van Sant
1992 Terror 2000 Intensivstation Deutschland Christoph Schlingensief
1991 My Own Private Idaho Gus Van Sant
Europa Lars von Trier
1990 Massacre allemand à la tronçonneuse Das deutsche Kettensägen Massaker Christoph Schlingensief
1989 100 Years of Adolf Hitler 100 Jahre Adolf Hitler – Die letzte Stunde im Führerbunker Christoph Schlingensief
1988 Mutters Maske Christoph Schlingensief
Another Ways: D-Kikan-Joho Kôsaku Yamashita
1987 Epidemic Lars von Trier
1986 Egomania, l’île sans espoir Egomania  Insel ohne Hoffnung Christoph Schlingensief
1985 Die Einsteiger Sigi Rothemund
The Invincible Der Unbesiegbare Gustáv Hámos
Verführung: Die grausame Frau Elfi Mikesch & Monika Treut
1984 Hur und Heilig Cornelia Schlingmann
1983 Pankow ’95 Gábor Altorjay
Die wilden Fünfziger Peter Zadek
Island of the Bloody Plantation Prison Camp Girls, Jailed for Love Die Insel der blutigen Plantage Kurt Raab
1981 Docteur Jekyll et les femmes Dr. Jekyll and His Women Walerian Borowczyk
Lili Marleen Rainer Werner Fassbinder
1980 Berlin Alexanderplatz Rainer Werner Fassbinder – TV
Narcissus and Psyche Nárcisz és Psyché Gábor Bódy
Lulu Walerian Borowczyk
1979 Allegro barbaro Miklós Jancsó
Rhapsodie hongroise Hungarian Rhapsody – Magyar rapszódia Miklós Jancsó
La Troisième Génération The Third Generation – Die dritte Generation Rainer Werner Fassbinder
1978 La Deuxième femme Pierre Clémenti
Le Crépuscule des faux dieux The Fifth Commandment – Das fünfte Gebot Duccio Tessari
1977 Belcanto oder Darf eine Nutte schluchzen? Robert van Ackeren
Suspiria Dario Argento
1976 Spermula Charles Matton
Flocons d’or Goldflocken Werner Schroeter
Exposé James Kenelm Clarke
1975 Histoire d’O Just Jaeckin
Le Dernier cri Der letzte Schrei Robert van Ackeren
1974 Du sang pour Dracula Blood for Dracula Paul Morrissey
1973
Chair pour Frankenstein Flesh for Frankenstein Paul Morrissey & Antonio Margheriti
L’Amour en doses Conflict of Emotions – Oi erotomaneis Omiros Efstratiadis
1972 Notre agent à Salzbourg The Salzburg Connection Lee H. Katzin
Provocation Proklisis Omiros Efstratiadis
1970 La Marque du diable Hexen bis aufs Blut gequält Michael Armstrong
1969 La stagione dei sensi Massimo Franciosa
1968 Shameless Schamlos Eddy Saller
1966 La Route de Saint-Tropez Road to Saint Tropez Michael Sarne – court métrage short film

* également réalisateur also director
** également scénariste also screenwriter
*** également producteur also producer
En vert / In green films de genre Genre Films

Projections

PARTENAIRES

Une réalisation Le Public Système Cinéma