ATELIER JEUNE PUBLIC

Atelier jeune public

Atelier musical

Animation proposée par l’École de Musique de Gérardmer, destinée aux enfants des écoles élémentaires. Son principe est d’inviter les participants à redéfinir l’ambiance d’un film rendu muet en créant leur propre bande-son et par là même de les sensibiliser à l’importance de la musique dans le 7e art.

École de Musique de Gérardmer

Atelier lecture

Avec Gaëlle Fratelli & Julian Marchais.

Gaëlle Fratelli a écrit des recueils de textes et de poésies, mais aussi le roman « Arob@se », une comédie romantique. Elle est également connue pour ses livres jeunesse : petits albums, livres-cd, romans. En 2018, elle est l’auteure des textes de « Maman m’a dit » qui a reçu le prix du public au Salon de Bussierre à Strasbourg. Comédienne, elle crée des contes vivants qu’elle met en voix avec de petits instruments de musique et divers accessoires.

Voyageur, curieux, et gourmand de découvertes Julian Marchais a consigné ses expériences dans deux recueils de poèmes, « La trajectoire des comètes » et « Voyages Immobiles ». En 2017, il signe avec Gaëlle Fratelli le recueil de textes poétiques « Et la porte claque ! ». Il édite aujourd’hui son premier album jeunesse, « Naël et l’Arbre-Monde », un conte fantastique pour sensibiliser aux richesses de la planète et à la place de l’homme dans la nature.

Dans les écoles

© W. Anne

© Guy Buchheit

Atelier de sculpture raisonnée

L’artiste Édouard Heyraud présente son travail et explique l’élaboration et le processus de fabrication d’une œuvre. Les enfants donnent vie à des créatures qu’ils ont imaginées à l’aide de croquis, en choisissant des éléments de construction provenant de matériaux de récupération apportés par leurs soins ou mis à leur disposition. Une fois ces bouteilles, bouchons en plastique, conserves et autres pièces assemblées, la créature ainsi née est mise en peinture.

Dans les écoles

© Grégory Wallerich

Atelier jeux de société « Jouons à nous faire peur ! »

La Caverne du Gobelin, en partenariat avec la Ludothèque de Gérardmer, propose des parties de jeux de société fantastiques autour du thème « Jouons à nous faire peur ! ». Les jeux permettent aux enfants de développer les notions d’écoute, de compréhension des règles et de respect des consignes.

Ludothèque de Gérardmer