Bertrand Mandico

Réalisateur & scénariste / Director & screenwriter

Bertrand Mandico intègre le CFT Gobelins à Paris où il obtient son diplôme de réalisateur de films d’animation. Il signe le court métrage d’animation Le Cavalier bleu en 1998. Il prolonge ses expériences visuelles dans des miniatures pour Arte. Délaissant l’animation, il écrit et tourne ensuite, exclusivement sur support pellicule, de nombreux courts et moyens métrages présentés et multi-primés à travers le monde, dont Boro in the Box (Quinzaine des Réalisateurs 2011), Living Still Life (Festival de Venise 2012), Ultra Pulpe (Semaine de la Critique 2018) ou encore The Return of Tragedy (Festival de Venise 2020). En 2017, il tourne son premier long métrage, Les Garçons sauvages, qui obtient le Prix Louis-Delluc. Son deuxième film, After Blue (Paradis Sale), remporte l’année dernière le Prix de la critique internationale au Festival de Locarno, le Grand Prix au Fantastic Fest d’Austin et à Sitges. Initié par le théâtre des Amandiers, il prépare actuellement un corpus de films sur la barbarie : Conan la Barbare et La déviante Comédie. Il prolonge aussi ses recherches filmiques sur multi-supports (collages, dessins, installations) qui font l’objet d’expositions et publications.

Bertrand Mandico received his diploma from CFT Gobelins in Paris as an animation film director. He directed the animated short Le Cavalier bleu in 1998. He extended his visual experiences with miniatures for Arte. Abandoning animation, he went on to write and direct several short and medium-length films, always on celluloid, shown and recognized with awards from around the world, including Boro in the Box (2011 Directors’ Fortnight), Living Still Life (2012 Venice Film Festival), Apocalypse After (2018 Cannes International Critics’ Week) and The Return of Tragedy (2020 Venice Film Festival). In 2017, he directed his first feature film, The Wild Boys, which won the Louis-Delluc Prize. His second film, After Blue (Paradis Sale), won the FIPRESCI Prize at the Locarno Film Festival last year as well as the Grand Prize at Fantastic Fest and Sitges. Initiated by the Nanterre-Amandiers Theatre, he is currently working on a multi-layered film project on barbarism: Conan la Barbare and La déviante Comédie. He also continues his film research on various mediums (texts, photos, drawings, assemblages) and these works are regularly published and exhibited in art centers.

Le jury des longs métrages

Julie Gayet

Julie Gayet

4 janvier 2022

Alexandre Aja

Alexandre Aja

4 janvier 2022

Suliane Brahim

Suliane Brahim

4 janvier 2022

Valérie Donzelli

Valérie Donzelli

4 janvier 2022

Mélanie Doutey

Mélanie Doutey

4 janvier 2022

Bertrand Mandico

Bertrand Mandico

4 janvier 2022

Grégory Montel

Grégory Montel

4 janvier 2022

Pascal-Alex Vincent

Pascal-Alex Vincent

28 décembre 2021