Skip to main content
search

EXPOSITIONS À LA MÉDIATHÈQUE

DESSINS D'HORREUR

Par Xavier Desbarats

Biberonné aux films de ninjas et d’horreur, aux jeux de rôles et aux comics, Xavier Desbarats porte aujourd’hui les stigmates de la pop culture des années 80. Il décide d’assumer sa passion pour le dessin et conçoit tout d’abord la gamme de pin’s accompagnant les parutions de l’éditeur vidéo Le Chat Qui Fume. Il illustre ensuite de nombreuses campagnes de crowdfunding dédiées au cinéma de genre avec des gammes de tee-shirts, affiches, sous-verres… Son style rend généralement hommage à celui d’anciens comics, comme « Les Contes de la crypte » ou « The Haunt of Fear ». En 2021, il conjugue son amour pour « Les livres dont vous êtes le héros » à sa passion pour l’horreur et illustre « Le slasher dont vous êtes le héros » : un livre-hommage à la première personne aux illustrations en noir et blanc qui sera sélectionné pour le Prix du meilleur livre-jeu au Festival international des jeux 2023 à Cannes.

Médiathèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, Espace Tilleul (hall du 1er étage)
Du 13 janvier au 18 février – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 19h, dimanche jusqu’à 17h
Vernissage le vendredi 27 janvier à 19h (après le Fantastiquiz), en présence de l’artiste (3ème étage, salle des animations)

DARK ART

Par Blackwings Photography

Yann Lemonnier est un photographe originaire d’Épinal. Il exerce sous le pseudonyme de Blackwings Photography. Après s’être longtemps nourri d’arts visuels alliant nature, érotisme, dessin et photographie, il se dote en 2012 d’un appareil numérique. Autodidacte se formant sur le terrain, il aime capturer lui-même des instants alliant intériorité et environnement, s’appuyant uniquement sur la lumière naturelle. Ses univers favoris sont les grandes forêts et les montagnes vosgiennes. Sa préférence allant aux brouillards automnaux et à l’hiver, pour son côté froid et contrasté. Passionné de musique metal et de films d’horreur, il souhaite partager sa vision personnelle et artistique par des photos partant souvent à la rencontre d’un autre monde tout en contrastes noir et blanc, jouant sur les clairs-obscurs. Parfois, des amies et modèles l’accompagnent afin d’interpréter ses visions post-apocalyptiques.

Médiathèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, Espace Tilleul (1er étage)
Du 17 janvier au 25 février – Entrée gratuite
Ouverture de 10h à 18h (mercredi et samedi), de 10h à 12h et de 14h à 19h (mardi et vendredi), de 10h à 13h (jeudi). Fermée le dimanche
Vernissage le vendredi 27 janvier à 19h (après le Fantastiquiz), en présence de l’artiste (3ème étage, salle des animations)

Close Menu