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Masterclass

Kim Jee-woon

Réalisateur & scénariste

Director & screenwriter

Né en 1964 à Séoul, en Corée du Sud, Kim Jee-woon est d’abord attiré par le théâtre. Il intègre ainsi le Seoul Institute of the Arts pour y étudier l’art dramatique, puis s’investit dans la mise en scène de plusieurs pièces dans lesquelles il joue également. Il s’essaie ensuite à l’écriture et remporte un concours grâce à son scénario intitulé Wonderful Seasons. Suite à l’obtention d’un prix du magazine de cinéma coréen « Ciné 21 » pour son scénario The Quiet Family, Kim Jee-woon se lance en 1998 dans la réalisation de ce premier long métrage dans lequel la comédie se marie subtilement au drame et à l’horreur. Deux ans plus tard, il signe une autre comédie, Foul King, puis l’un des segments de Trois histoires de l’au-delà, triptyque d’épouvante où apparaissent fantômes et revenants. Son film suivant, Deux sœurs, tourné en 2003, s’inscrit dans le même registre, celui du nouveau cinéma fantastique asiatique, et obtient le Grand Prix du Festival de Gérardmer l’année suivante. Le cinéaste tourne ensuite A Bittersweet Life, un polar sombre et ultraviolent présenté au Festival de Cannes 2005. Ces trois films rencontrent un succès considérable au box-office sud-coréen. En 2008, avec Le Bon, la Brute et le Cinglé, présenté également au Festival de Cannes, le réalisateur tente une incursion dans le western – genre occidental par excellence – et n’hésite pas à y insuffler une certaine dose d’humour tout en le transposant dans les paysages majestueux de Mandchourie. Le film est à nouveau un énorme succès en Corée du Sud avec plus de 7 millions de spectateurs. Pour chacune de ses réalisations – dont il signe également les scénarios –, Kim Jee-woon surprend en parvenant à constamment échapper aux codes du genre pour créer et imposer un style qui lui est propre, obtenant ainsi la reconnaissance et l’adhésion de la critique comme du grand public. J’ai rencontré le Diable lui permet en 2010 de renouer avec le film noir en racontant la traque et le duel à mort entre un serial killer et le policier dont il a assassiné la femme. Ce film remporte le Prix du public, le Prix de la critique et le Prix du jury jeunes au Festival de Gérardmer 2011. Deux ans plus tard, Kim Jee-woon dirige Arnold Schwarzenegger aux États-Unis dans le thriller d’action Dernier rempart. Avec The Age of Shadows, il donne en 2016 une interprétation très personnelle du film d’espionnage. En 2018, il cosigne puis réalise Illang : La Brigade des loups, une adaptation du film d’animation japonais Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura et du manga culte « Kerberos Panzer Cops » de Mamoru Oshii. En 2021, il crée et réalise la série de science-fiction Dr. Brain pour Apple TV+. Son nouveau film, la comédie noire Cobweb, sera prochainement sur les écrans. Le Festival de Gérardmer lui rend hommage en 2014.

Born in 1964 in Seoul, South Korea, Kim Jee-woon was initially drawn to the theater. In 1983, he joined the Seoul Institute of the Arts to study dramatic art, before directing several plays in which he also acted. He then turned his hand to writing and won a competition with his script entitled Wonderful Seasons. After winning a prize from the Korean film magazine “Ciné 21” for his screenplay The Quiet Family, in 1998 Kim Jee-woon embarked on directing his first feature film, which subtly combined comedy with drama and horror. He followed this two years later with another comedy, The Foul King, then by one of the segments of Three Extremes II, a horror triptych featuring ghosts and people back from the dead. His next film, A Tale of Two Sisters, filmed in 2003, was in the same register – that of the new fantastic cinema in Asia – and won the Grand Prize at the 2004 Gérardmer International Fantastic Film Festival. The filmmaker then made A Bittersweet Life, a dark, ultraviolent crime movie presented at the 2005 Cannes Film Festival. These three films enjoyed considerable box-office success in South Korea. In 2008, with The Good, the Bad, the Weird which also screened at Cannes, the director made a foray into the Western, but not without injecting a touch of humor whilst transposing the story to the majestic landscapes of Manchuria. The film was a huge hit on its home turf, selling more than 7 million tickets. With each of his films, for which he also writes the screenplays, Kim Jee-woon delivers surprises by continually escaping from the codes of the genre to create and impose a style of his own, which has led him to win a firm following among both critics and the wider public. The Korean director continues to try his hand at different genres, with I Saw the Devil in 2010 marking a return to film noir for a story about a cop hunting down a serial killer who murdered his wife, before the pair engage in a deadly duel. This film is awarded the Audience Award, Critics’ Prize and Youth Jury Award at Gérardmer in 2011. Two years later, Kim Jee-woon traveled to the United States and recruited Arnold Schwarzenegger to star in the fast-paced action picture The Last Stand. With The Age of Shadows, he took in 2016 his singular vision to the spy genre. In 2018, he co-wrote then directed Illang: The Wolf Brigade, an adaptation of Hiroyuki Okiura’s Japanese anime film Jin-Roh: The Wolf Brigade and Mamoru Oshii’s cult manga « Kerberos Panzer Cops ». In 2021, he created and directed the sci-fi thriller series Dr. Brain for Apple TV+. His new feature film, dark comedy Cobweb, will be released this year. The Gérardmer Film Festival paid tribute to him in 2014.

  • 2022 Cobweb *
  • 2018 Illang : La Brigade des loups Illang: The Wolf Brigade *
  • 2016 The Age of Shadows *
  • 2013 Le dernier rempart The Last Stand
  • 2012 Doomsday Book – segment Heaven’s Creation *
  • 2010 J’ai rencontré le diable I Saw the Devil *
  • 2008 Le Bon, la Brute et le Cinglé The Good, the Bad, the Weird *
  • 2005 A Bittersweet Life *
  • 2003 Deux Sœurs A Tale of Two Sisters *
  • 2002 Trois histoires de l’au-delà Three Extremes II – segment Memories *
  • 2000 The Foul King *
  • 1998 The Quiet Family *

* également scénariste also screenwriter

Masterclass Kim Jee-woon

Avec le soutien du

Succédant à Edgar Wright l’année dernière, cette Masterclass exceptionnelle du cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon, lauréat du Grand Prix 2004 avec Deux sœurs et des Prix du public, de la critique et du jury jeunes 2011 avec J’ai rencontré le Diable, sera modérée par le journaliste, réalisateur et spécialiste du cinéma asiatique Yves Montmayeur.

Samedi 28 janvier de 17h à 18h30
MCL

 

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