Vendredi 27 janvier de 15h30 à 16h30 | Table ronde « L’éternel retour du gore, de ses débuts à la nouvelle vague du cinéma horrifique contemporain » avec Philippe Rouyer, Stéphanie Belpêche et Marc Godin (journalistes et critiques de cinéma).
Né d’une décision mûrie et affirmée prise par Herschell Gordon Lewis, réalisateur de Blood Feast (1963), et son producteur David F. Friedman, le gore incarne un véritable mouvement cinématographique et non une simple appellation donnée après coup. Initialement associé au cinéma d’exploitation, il a vite gagné ses lettres de noblesse, tout d’abord grâce à George A. Romero, puis aux grands de l’horreur des années 1970-80. En coma artificiel depuis une vingtaine d’années, le gore revient aujourd’hui en force comme l’illustrent des films tels que The Sadness de Rob Jabbaz (sélectionné au Festival de Gérardmer en 2022), X de Ti West, Terrifier de Damien Leone, Occhiali neri de Dario Argento, Barbarian de Zach Cregger, Projet Wolf Hunting de Kim Hong-sun (présenté dans le cadre des Nuits Blanches du Festival de Gérardmer cette année) ou même la parodie Coupez ! de Michel Hazanavicius, qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2022.