Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision, chez Canal+, où il écrit notamment des sketches pour les Nuls. Il coréalise avec Dominique Mézerette en 1993, toujours pour la chaîne cryptée, le cultissime détournement La Classe américaine. Six ans plus tard, il réunit son frère Serge Hazanavicius et Yvan Attal pour son premier long métrage, la comédie policière Mes amis. En 2006, il rencontre un énorme succès avec OSS 117 : Le Caire nid d’espions, pastiche de films d’espionnage porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo, dont il réalise la suite en 2009, OSS 117 : Rio ne répond plus. Il retrouve son duo d’acteurs fétiches pour rendre hommage à l’âge d’or du cinéma muet hollywoodien avec The Artist, immense succès public et critique, qui vaut à son réalisateur pléthore de prix, dont l’Oscar et le César du meilleur film en 2012. Deux ans plus tard, il écrit et réalise le drame de guerre The Search. Ce remake des Anges marqués de Fred Zinnemann (1948) est présenté en compétition au Festival de Cannes, tout comme son film suivant, Le Redoutable, sorti en 2017, dans lequel il dirige Louis Garrel dans la peau de Jean-Luc Godard. En 2020, il signe la comédie d’aventure Le Prince oublié, avec Omar Sy et Bérénice Bejo dans les rôles principaux et ouvre l’année dernière le Festival de Cannes avec sa comédie horrifique Coupez !. Il travaille actuellement sur son premier long métrage d’animation, La plus précieuse des marchandises, d’après le conte de Jean-Claude Grumberg.
Michel Hazanavicius began his career in television writing sketches for Les Nuls on Canal+. In 1993, he directed the cult diversion La Classe américaine for the pay cabler. Six years later, he paired his brother Serge Hazanavicius with Yvan Attal on his first feature film, the cop comedy Mes amis. In 2006, he scored a major hit with OSS 117: Cairo, Nest of Spies, a pastiche of spy films led by Jean Dujuardin and Bérénice Bejo, going on to direct its sequel, OSS 117: Lost in Rio, in 2009. He reunited this acting duo to pay homage to the golden age of silent Hollywood cinema in The Artist, a major commercial and critical success which landed its director a plethora of prizes, including both the Oscar and the César for Best Feature Film in 2012. In 2014 he wrote and directed the war drama The Search. This remake of Fred Zinnemann’s 1948 classic was selected in competition at Cannes, as was his follow-up, Godard Mon Amour, released in 2017, in which he directed Louis Garrel as Jean-Luc Godard. In 2020, he made the adventure comedy The Forgotten Prince, with Omar Sy and Bérénice Bejo in the leading roles, and opened last year the Cannes Film Festival with his horror comedy Final Cut. He is currently working on his first animation film, The Most Precious of Cargoes, based on the tale by Jean-Claude Grumberg.