Depuis de nombreuses années, la Cinémathèque française est un partenaire fidèle du Festival du film fantastique de Gérardmer. Elle organise notamment depuis 2018 une reprise des films présentés en compétition lors du festival. Cette dernière aura lieu du 1er au 5 février prochain.
Cette année, dans le cadre de la rétrospective Larry Cohen, organisée par l’institution du 18 janvier au 12 février, le festival propose une séance spéciale de son long métrage Meurtres sous contrôle, réalisé en 1976. Cette projection unique sera présentée par Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française.
Auteur et scénariste de renom pour la télévision puis le cinéma, Larry Cohen réalise des films d’horreur allégoriques qui interrogent la figure et la place du monstre dans la société. Ce maître du retournement commence comme scénariste, imaginant notamment le concept des Envahisseurs, parabole antimaccarthyste, monument paranoïaque du petit écran. Il passe à la réalisation en 1972 avec Bone, où un Noir s’immisce dans une maison cossue de Blancs et prend en otage l’épouse, inversant ainsi les rapports de force de la société. Le Monstre est vivant (1974), œuvre sans précédent dans le cinéma de science-fiction, devient culte. Larry Cohen touche aussi à l’horreur métaphysique dans Meurtres sous contrôle (1976), où un policier catholique doit résoudre une série de meurtres dont chaque auteur avoue agir sous l’ordre de Dieu. Les années 80 sont hantées par les loups-garous (Full Moon High, 1981 et Épouvante sur New York, 1982). À la croisée des genres, ses films pervertissent les relations établies (Ma Belle-mère est une sorcière, 1989 et L’Ambulance, 1990). Larry Cohen écrit et produit également la franchise Maniac Cop de William Lustig et scénarise le Phone Game de Joel Schumacher (2002). Si son refus du compromis l’a toujours contraint à jongler souvent avec de maigres budgets, son travail d’artisan acharné a profondément marqué l’inconscient collectif et influence encore toute la pop culture audiovisuelle américaine.
For many years, the Cinémathèque française has been a loyal partner of the Gérardmer International Fantastic Film Festival. In particular, she holds since 2018 a re-run of all the films selected in competition at the festival. This event will hold from February 1st to 5th.
This year, in the context of the Larry Cohen retrospective organized by the institution from January 18th to February 12th, the Festival offers a special screening of the feature film God Told Me To, released in 1976. This screening will be presented by Jean-François Rauger, Director of Programming for the Cinémathèque française.
A renowned author and screenwriter for television then film, Larry Cohen directs allegorical horror movies that question the role and aspect of the monster in society. This master of reversal started as a screenwriter, notably imagining the concept for The Invaders, an anti-McCarthyite parable and paranoid legend of the small screen. He transitioned into directing with 1972’s Bone, in which a Black man infiltrates a tony white household and takes the wife hostage, thereby inverting society’s power relations. It’s Alive (1974), an unprecedented work of sci-fi cinema, became a cult classic. Larry Cohen also touched on metaphysical horror in God Told Me To (1976), in which a Catholic police officer must solve a series of murders committed by those claiming to be acting under orders from God. The 1980s were haunted by werewolves (1981’s Full Moon High, 1982’s Q: The Winged Serpent). Mixing genres, his films pervert established relationships (1989’s Wicked Stepmother, 1990’s The Ambulance). Larry Cohen also wrote and produced William Lustig’s Maniac Cop franchise and wrote Joel Schumacher’s Phone Booth (2002). While his refusal to compromise has often constrained him to meager budgets, his passionate craftsmanship has deeply marked the collective unconscious and continues to influence American audiovisual pop culture.